Reparation boite automatique : Les 10 symptômes que tout propriétaire de voiture devrait connaître

Les problèmes de transmission automobile peuvent être aussi graves que les coûts de réparation. La réparation peut être aussi simple que le remplacement des fluides ou coûter plus de 5 000 euros.

Les réparations mineures de la transmission consistent à remplacer les solénoïdes défectueux, à refaire l’étanchéité pour les fuites, à remplacer les pièces et à ajuster le câble du papillon des gaz. Les réparations majeures de la transmission nécessitent le démontage, l’inspection, le nettoyage et la reconstruction (et pour ce qui concerne le ripage excessif ). C’est une opération à forte intensité de main-d’œuvre et dont le coût est prohibitif. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Heureusement, les pannes de transmission ne surviennent généralement pas sans avertissement. Il y a plusieurs signes avant-coureurs d’une panne de transmission.

Voici 10 symptômes de transmission à garder à l’esprit.

1. Odeurs bizarres

Les voyages en voiture sont pleins d’odeurs bizarres, mais si l’une d’entre elles semble provenir de votre moteur, faites attention (pour en savoir plus sur le réseau APRR ). Si vous remarquez une odeur de brûlé, c’est un signe certain que quelque chose ne fonctionne pas bien.

Lorsque le liquide de transmission est faible ou se dégrade, il surchauffe et commence à brûler. Cela fait tourner votre moteur à chaud, ce qui contribue à une usure précoce, à un excès de débris et à la corrosion.

D’autres causes d’odeurs de brûlé sont le plastique coincé, l’antigel qui coule ou un noyau de chauffage qui fond. Vous devez toujours faire vérifier une odeur de brûlé, quelle qu’en soit la cause.

2. Sons étranges

Dans les films, les pannes de voiture sont toujours accompagnées de bruits de cliquetis, qu’il s’agisse d’un pneu crevé ou d’un démarreur défectueux (amateurs de films ? Lisez cet article : voiture fast and furious ). Dans ce cas, les films ne mentent pas. Des sons étranges peuvent signifier des problèmes de transmission.

Ne faites pas passer les changements brusques de votre bande sonore de conduite par un « eh bien, c’est nouveau ».

Les bruits de cliquetis, de bourdonnement ou de gémissement sont des signes de problèmes de transmission automatique. Les boîtes de vitesses manuelles défectueuses émettent également des sons de machines qui semblent venir de nulle part.

Un bruit de cliquetis lorsque vous changez de vitesse est un signe révélateur de problème de transmission. Demandez à un mécanicien d’y jeter un coup d’œil.

3. Le bruit

Un excès de bruit peut également indiquer un problème. Un bruit de choc lorsque votre voiture est au point mort nécessite une vérification du moteur.

La solution est généralement assez simple. Il peut s’agir d’un manque de liquide. Il se peut aussi que le mauvais type de liquide ait été utilisé et qu’il ne fasse pas l’affaire.

D’autre part, il peut s’agir d’un problème de roulements ou de dents d’engrenage, qui doivent être remplacés.

4. Vérifier le voyant du moteur

Bien que de nombreux conducteurs soient habitués à ignorer un témoin de contrôle moteur chronique, il y a des moments où il faut le prendre au sérieux. Un voyant rouge ou clignotant tente de vous alerter d’un problème urgent (et pour tout savoir et tout comprendre la dessus : voyant voiture ).

Des capteurs placés tout autour de votre véhicule peuvent déclencher le système d’alerte. Même un élément aussi insignifiant qu’un bouchon de réservoir desserré peut le déclencher.

Lorsque les capteurs de la transmission déclenchent le témoin de contrôle du moteur, c’est inquiétant. Les capteurs détectent de minuscules secousses et tremblements que vous ne remarqueriez pas autrement. N’attendez pas de les remarquer, car un simple diagnostic pourrait vous apporter la tranquillité d’esprit.

5. Pas de réponse

Une transmission en état de marche glissera directement dans le bon engrenage. Si votre voiture hésite ou ne vous donne aucune réponse, c’est que quelque chose ne va pas, et c’est souvent la transmission.

Dans un véhicule manuel, ce changement de vitesse retardé s’accompagne d’une montée en régime et d’un bruit de moteur qui ne correspond pas à votre vitesse. Il peut s’agir simplement de l’embrayage, mais la seule façon d’en être sûr est de le faire réviser.

6. Fuite de liquide

Il y a 6 fluides principaux dans votre véhicule. Ils lubrifient, refroidissent, et vous aident à diriger, à freiner et à dégager votre pare-brise.

Si vos liquides fuient ou tombent en panne et que vous ne les remplacez pas assez vite, votre moteur ne peut pas fonctionner correctement.

Une fuite de carburant de transmission automatique est facile à repérer par sa couleur rouge et son odeur douce. Elle peut aussi prendre une couleur plus foncée et une odeur de grillé si elle a passé le cap de la maturité.

Vous pouvez vérifier vous-même s’il y a une fuite si vous remarquez des liquides suspects dans votre allée. Faites chauffer le moteur en faisant un court trajet, puis vérifiez la jauge de transmission. La jauge est indentée pour indiquer le niveau de liquide approprié.

Si le niveau de votre liquide de transmission est bas, il y a une fuite. Il ne brûle pas comme l’huile moteur. Vous pouvez faire l’appoint, mais vous aurez probablement besoin de refaire le joint de la transmission.

7. Traînée d’embrayage

Bien que ce ne soit pas un problème pour les transmissions automatiques, un embrayage qui traîne est un signe de problème pour les véhicules manuels.

Un relâchement supplémentaire de la pédale d’embrayage rend le disque d’embrayage difficile à débrayer et laisse l’embrayage tourner. Comme l’embrayage ne peut pas transférer la puissance du moteur au groupe motopropulseur, il est impossible de changer de vitesse.

Vous remarquerez également un bruit de grincement en même temps que la résistance de l’embrayage.

8. Secousses

Si votre voiture est secouée lors des changements de vitesse, c’est que quelque chose ne va pas. Les boîtes de vitesses normales passent en douceur, souvent sans préavis. Vous ne devriez pas rebondir sur l’autoroute.

S’il est facile de minimiser le problème au début, il s’aggrave avec l’usure. L’augmentation progressive des à-coups peut vous rendre complaisant jusqu’à ce que vos vitesses soient passées.

Dans un manuel, votre embrayage peut avoir besoin d’être remplacé ou ajusté.

9. Ne passe pas à la vitesse supérieure

Peut-être que votre voiture refuse de passer à la vitesse supérieure. Nous avons tous besoin d’une pause de temps en temps. C’est souvent un problème de fluides.

Si vos liquides sont propres et remplis, il peut s’agir d’un problème de câbles de changement de vitesse ou de la tringlerie d’embrayage. Le système informatique de votre voiture peut également être en cause.

Au moins, celui-ci est facile à réparer. Débranchez votre batterie pendant une demi-heure, et l’ordinateur redémarrera lorsque vous le rebrancherez. Des trucs informatiques standard.

10. Engrenages glissants

En général, un véhicule dépend d’un apport externe pour informer les changements de vitesse. Avec une boîte de vitesses manuelle, le conducteur décide de chaque changement de vitesse. Dans le cas d’une transmission automatique, le conducteur choisit la marche arrière, le point mort ou la conduite.

Si votre voiture passe d’une vitesse à l’autre sans aucune intervention, c’est dangereux pour vous et dommageable pour votre moteur (et voici un article pour tout ce qui est de la reprogrammation moteur ). Le manque de liquide et l’usure des courroies de transmission peuvent provoquer un dérapage des vitesses.

Ne manquez pas ces symptômes de transmission

Si votre voiture présente l’un de ces symptômes de transmission, faites-la vérifier. Si quelque chose ne va pas, c’est probablement le cas. Ignorer les odeurs, les sons et le tempérament inhabituels pourrait vous coûter cher à long terme.