APRR : Ce que vous ne savez pas

Connaissez-vous l’APRR ? Il s’agit d’une entreprise qui est chargée de la gestion des infrastructures au niveau des autoroutes pour permettre aux usagers d’utiliser le réseau autoroutier en toute praticité. L’objectif de cette mise en place est de fournir un service complet pour des trajets routiers plus fluides. Mais qui est exactement APRR ? Que dire de cette privatisation ? Que se cache-t-il derrière le rideau ? Comment prendre contact avec le service assistance APRR ? Voici toutes les réponses à ces questions.

Qui est APRR ?

APRR est une société concessionnaire d’autoroutes, forte d’une présence de plus d’une cinquantaine d’années. L’enseigne se charge du financement, de la construction, de l’entretien et de la modernisation de toutes les infrastructures autoroutières.

L’objectif des réseaux aprr et AREA est de permettre aux automobilistes de se déplacer en toute sécurité et fluidité, avec une gestion qui a été confiée par l’Etat (pour en savoir plus sur une caméra de recul ).

L’entreprise propose différents services pour particuliers et professionnels, lors des voyages occasionnels ou des voyages quotidiens :

  • Les aires de repos ;
  • Les services modernisés ;
  • Le télépéage, procurant rapidité de passage ;
  • Le prix des péages sur chaque tronçon de l’autoroute, etc.

 

Autoroutes : Une privatisation très controversée

L’Etat et les sociétés concessionnaires ont signé un protocole d’accord visant à la privatisation des autoroutes françaises, une opération fortement critiquée.

C’est une histoire qui a débuté en début d’année 2000, au cours de laquelle l’Etat décide l’ouverture d’un capital des sociétés d’économie mixte concessionnaires d’autoroutes. En ces temps, l’actionnaire majoritaire était encore l’Etat.

Encore en 2014, la privatisation ne passe toujours pas auprès de certaines autorités. Une réclamation a été lancée par les députés en vue d’un rachat des concessions d’autoroutes par l’Etat. Un gel des prix de péages est même survenu la même année, la situation étant devenue catastrophique.

Avec plus de 10 milliards d’Euros de chiffres d’affaires, le secteur autoroutier présente une marge considérable de bénéfices pour les sociétés d’autoroutes.

 

Derrière le rideau

Ce sur les usagers et les clients aprr et AREA ne pensent pas, c’est que derrière se cachent d’innombrables autres services et emplois qui ont leur place.

Les métiers

Tous les ans, un nombre incalculable de voitures, motos et camions défile à travers les autoroutes de France sans s’interrompre. Pour fournir aux usagers les meilleurs trajets possibles, pas moins de 3 500 employés répartis dans 150 professions différentes sont mobilisés.

Il y a ceux qui s’occupent de la sécurité avec des caméras de surveillance, des stations de comptages et des véhicules de surveillance. C’est de cette manière que l’autoroute est plus sure et fiable comparée au réseau routier secondaire.

Le nettoyage

Sur l’ensemble du réseau d’autoroute, on peut compter environ 300 aires de service et de repos, pour plus de confort et pour les besoins de ravitaillement.

Les aires doivent être entretenues à tout moment, plus de 40 000 heures de travail sont requises pour nettoyer les sanitaires dans les péages. En quelques années, plus d’une centaine de station ont bénéficié d’une rénovation et d’une modernisation.

Pour vous donner une petite idée, les aires de service enchainent plus de 5 200 tonnes de déchets tous les ans.

Le réseau pour les animaux

Le réseau parallèle pour les animaux n’est pas visible depuis la chaussée, et pourtant essentiel pour la vie sauvage : les passages sur les voies, les tunnels, des ponts végétalisés (prenez le temps de les découvrir si vous partez en van aménagé ).

Ces systèmes sont mis en place pour ne pas perturber la faune sauvage et l’environnement autour. Les aménagements sont faits pour s’adapter aux habitudes des animaux environnants.

Des infrastructures complémentaires

Avec la préoccupation grandissante ancrée sur la biodiversité, des infrastructures en compléments ont été mises en place au niveau de certains sites : des ruches pour du miel d’autoroutes, des moutons tondeuses pour entretenir les espaces verts.

Des sculptures à couper le souffle ont même été implantées aux abords des autoroutes pour marquer les lieux touristiques et historiques.

 

Le télépéage

Pour le télépéage, un badge a été lancé par aprr. Ce dernier est à placer au niveau du support du pare-brise. La détection de ce badge se fera par une antenne dans la voie.

C’est la détection qui va vous permettre d’ouvrir les barrières, pour un passage fluide avec un enregistrement dont la comptabilisation se fera dans la facture mensuelle.

Comment contacter le service client du réseau APRR ?

Aimeriez-vous prendre contact avec les services APRR ? Pour ce faire, vous avez plusieurs options :

  • Soit se rendre sur le site officiel, dans la rubrique « aide et contact » ;
  • Soit contacter le service par téléphone, sur le numéro 0 806 004 004, accessible entre le lundi et le vendredi de 8h à 19h ;
  • Soit contacter via e-mail ;
  • Soit aller sur l’espace clients APRR et AREA.

 

appel

Pour les personnes sourdes et malentendantes, l’application ACCEO est ce qu’il vous faut. Pour contacter venant de l’étranger, appelez le 33 806 004 004.