Comment vérifier votre angle mort (même si vous avez des moniteurs d’angle mort)

 

« Je n’arrive pas à croire que tu m’aies prêté ta voiture sans me dire qu’elle avait un angle mort. J’aurais pu être tué ! » – Biff Tannen, Retour vers le futur. Peut-être que le fait que toutes les voitures ont des angles morts est une nouvelle pour certains, mais cela ne devrait pas l’être pour vous. Selon un site, nous avons tous des angles morts en raison d’une zone de la rétine qui ne possède pas de récepteurs. Faites un test rapide de votre angle mort (cela ne prend que cinq secondes environ) ici. Reconnaître l’existence d’un angle mort n’élimine pas le risque de collision accidentelle avec une autre voiture lors d’un changement de voie ou d’une marche arrière. Pour vous épargner – et épargner à votre compagnie d’assurance – de gros tracas, suivez les étapes suivantes.

 

Avant de conduire

 

Réglez votre siège

Avant de conduire où que ce soit, prenez le temps de régler votre siège. Tout d’abord, vous voudrez avoir une bonne visibilité de la route devant vous.

 

Régler vos rétroviseurs latéraux

Les rétroviseurs latéraux doivent être réglés à 15 degrés de sorte que vous ne puissiez voir aucune partie de votre véhicule dans le reflet. La plupart des gens ont leurs rétroviseurs latéraux mal réglés, ce qui limite leur efficacité et crée une situation potentiellement dangereuse.

Rétroviseur latéral du conducteur

Posez votre tête sur la gauche de façon à ce qu’elle soit alignée avec le bord de votre fenêtre. En gardant votre tête dans cette position, réglez le rétroviseur côté conducteur vers l’extérieur jusqu’à ce que le côté de votre voiture ne soit plus visible

Rétroviseur côté passager

Positionnez votre tête au point central de votre voiture. Ce point est généralement indiqué par le plafonnier ou le point central de votre rétroviseur. Depuis ce point d’observation, réglez votre rétroviseur côté passager vers l’extérieur de façon à ne plus voir le côté de votre voiture.

 

Pendant que vous conduisez

Tourner la tête

A chaque fois que vous tournez, changez de voie ou faites marche arrière, tournez la tête dans la direction que vous visez, pour repérer tout danger ou obstacle potentiel. Vous n’avez pas besoin de tourner la tête tout autour – ce serait dangereux – tournez simplement jusqu’à votre épaule, ce qui vous aidera à déterminer si vous vous insérez dans une voie ouverte ou dans une Honda Odyssey.

 

Soyez conscient des angles morts des autres

En plus d’être attentif à votre propre angle mort, sachez quand vous vous trouvez dans les angles morts des autres. Lorsque vous vous trouvez sur une voie à côté d’une autre voiture roulant à grande vitesse, passez ou laissez l’autre voiture vous dépasser. Si vous vous trouvez dans l’angle mort d’une autre voiture, c’est une invitation pour l’autre conducteur à s’engager par inadvertance dans votre voie. Soyez décisif et passez ou laissez l’autre voiture avancer.

 

Ne dépendez pas d’une seule méthode

Une fois ces étapes franchies, vous serez en bien meilleure position pour voir toute l’activité sur la route derrière vous et à côté de votre voiture.

Même dans le monde high-tech d’aujourd’hui, avec ses systèmes de détection des angles morts et ses rétroviseurs convexes de seconde monte, rien ne remplace une bonne vieille vérification des épaules et des rétroviseurs latéraux correctement alignés. Gardez simplement à l’esprit qu’il n’existe pas de méthode infaillible. Parfois, le mouvement de votre voiture peut affecter le bon positionnement de vos rétroviseurs. Ou bien, tourner la tête peut s’avérer plus dangereux que de regarder droit devant soi. Tant que vous mettez intelligemment en pratique les étapes ci-dessus, vous serez beaucoup plus en sécurité sur la route. Prêt à prendre la route, maintenant que vous êtes conscient de l’angle mort ? Ne prenez pas la route si votre véhicule n’est pas bien entretenu. Comparez, réservez et payez les réparations et l’entretien automobiles locaux en utilisant Openbay. Conduisez en toute sécurité ! « À une époque où les smartphones peuvent être utilisés pour commander des plats à emporter, réserver des vols et louer des taxis, il est surprenant qu’il n’y ait pas eu quelque chose qui combine facilement tout ce qui concerne le processus de réparation automobile dans une seule application. »