5 faits que vous ne connaissez pas sur vos pneus

 

Les pneus de votre voiture font partie des éléments d’entretien du véhicule les plus coûteux que vous aurez à couvrir. Les pneus font également partie des éléments de sécurité les plus importants.

La plupart d’entre nous ne songeraient jamais à se glisser derrière le volant sans boucler leur ceinture de sécurité. Et dans de nombreux cas, les gens prennent leurs décisions d’achat en fonction de la disponibilité des airbags frontaux et latéraux. Alors pourquoi ne prendriez-vous pas toutes les précautions nécessaires pour vous assurer que vos pneus – ceux-là mêmes qui vous permettent de prendre la route – ne sont pas en parfait état ? Les pneus sont ce qui fait une « voiture connectée », et nous l’entendons au sens traditionnel du terme ! La traction, les performances par mauvais temps et la capacité à s’arrêter sur un coup de tête dépendent toutes de bons pneus.

Voici une liste de 5 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur vos pneus. Les connaître et s’y conformer pourrait faire la différence entre arriver à destination sain et sauf ou passer la nuit à attendre qu’une dépanneuse vous sorte d’un fossé.

 

1) La principale cause d’éclatement des pneus pendant que vous conduisez est le sous-gonflage. 

Les pneus sont résistants et peuvent supporter beaucoup d’abus, mais lorsque vous conduisez sur un pneu qui n’a pas assez d’air, cela peut avoir des implications graves et potentiellement mortelles. Lorsque vos pneus sont sous-gonflés, les flancs s’affaiblissent. L’intégrité des flancs de vos pneus est essentielle, et conduire avec des pneus sous-gonflés peut vous mettre, vous et votre voiture, en grand danger. De nos jours, de nombreuses voitures sont équipées de systèmes de contrôle de la pression des pneus. Et l’air comprimé est gratuit dans de nombreuses stations-service. Vous n’avez donc aucune excuse pour faire le plein d’air.

 

2) Une autre cause principale de défaillance des pneus est le surgonflage.

Pensez à vos pneus comme à de gros ballons de caoutchouc solides. Si vous y pompez trop d’air, ils courent le risque d’éclater. Cependant, lorsqu’un pneu éclate, il s’agit plutôt d’une mini explosion qui peut avoir de graves conséquences si vous éclatez un pneu en conduisant, surtout à grande vitesse. Pomper trop d’air dans vos pneus peut provoquer une usure prématurée et même endommager la suspension de votre voiture.

 

3) Les apparences peuvent être trompeuses.

Il est parfois impossible de savoir, rien qu’en regardant un pneu, s’il a trop ou pas assez d’air. C’est pourquoi il est déconseillé de passer dans une station-service et de pomper de l’air dans vos pneus, à moins que le compresseur d’air que vous utilisez ne dispose d’un manomètre intégré. Pour plus de sécurité, procurez-vous un manomètre pour pneus, qui peut coûter environ 2 €, et gardez-le dans votre boîte à gants. Vous serez ainsi préparé au cas où la pompe à air de la station-service n’aurait pas de manomètre ou si le manomètre vous donnait une fausse indication. Chaque fois que vous remplissez vos pneus d’air, vérifiez deux fois la pression avec votre propre jauge.

 

4) La façon dont un pneu s’use peut indiquer un problème plus important.

Si vous voyez que les pneus avant de votre voiture s’usent de façon inégale, cela pourrait indiquer que votre alignement de roues est déréglé. Pour vous épargner l’argent que vous pourriez autrement dépenser pour remplacer des pneus dont l’usure est inégale, faites vérifier votre alignement une fois par an dans votre centre de réparation automobile local. Et si vous vivez et conduisez dans un environnement urbain et que vous êtes sujet à rouler sur des nids de poule, vous voudrez peut-être faire vérifier votre alignement plus d’une fois par an.

 

5) Les mini-spares ne doivent être utilisées que pour vous rendre du point A au point B.

Ne laissez jamais une mini-spare sur votre voiture plus longtemps que nécessaire ; elles ne sont pas conçues pour les voyages longue distance. Plus important encore, il n’est pas sûr de rouler sur une mini-spare à plus de 80 km par heure. Si vous le faites, vous courez le risque de voir la roue de secours éclater ou de perdre le contrôle de votre voiture, car la sécurité du mouvement de votre voiture dépend grandement de pneus dont la largeur de la bande de roulement correspond.