Régler vos soucis de ripage excessif avec un spécialiste qualifié

De temps en temps, nos voitures présentent des défauts qui peuvent gêner lors de la conduite. Le ripage excessif fait partie des défauts les plus souvent détectés. Et pourtant, ce phénomène demeure méconnu de la majorité des automobilistes, qui peuvent ressentir quand même les diverses conséquences engendrées sans savoir de quoi il s’agit. Mais qu’est-ce qu’un ripage excessif ? Comment savoir si c’est le cas pour une voiture ? Voici un article pour vous conseiller sur ce qu’il faut faire pour régler ce problème très fréquent.

 

Qu’est-ce qu’un ripage excessif ?

Un ripage excessif est le déport d’une voiture vers plusieurs mètres à droite ou à gauche, par rapport à sa trajectoire d’origine. La déviation provoquée par ce type de défaut est assez importante. Ce qui est certain, c’est que le phénomène ne survient pas d’un jour à l’autre.

Bien que dans certains cas, cela n’est pas considéré comme dangereux, il faut tout de même s’en occuper pour éviter une détérioration de votre véhicule. Cependant, certains indices peuvent montrer des signes de gravité, dans ce cas, il est obligatoire de réparer votre voiture pour assurer une meilleure sécurité (et pour tout ce qui est sécurité : branchement camera de recul ).

Lors d’un contrôle technique, ce défaut est toujours testé pour pouvoir le supprimer à temps, sans provoquer de dégâts pour les pneus.

Comment identifier un ripage excessif ?

Pour certains automobilistes, il n’est pas évident de repérer un ripage excessif, surtout dans la mesure où ces derniers ne sont pas habitués à la voiture qu’ils conduisent. C’est d’ailleurs pour cette raison, que le test est réalisé automatiquement pendant chaque contrôle technique pour trouver une solution au problème le plus tôt possible.

Un ripage se démontre surtout par une déportation de part ou d’autre de la trajectoire initiale, même si le volant est maintenu en ligne droite. Si le ripage est élevé, il ne devrait y avoir aucun souci pour le détecter. Une inspection des pneus peut également repérer la présence d’un ripage avec une usure plus ou moins importante, très rapide et pas uniforme.

Pour ce qui est des voitures avec une direction assistée, le ripage, aussi faible soit-il, peut être détecté en observant le mouvement du volant après un virage. Dans la mesure où il ne reprend pas tout à fait sa position initiale, cela démontre un ripage excessif.

Résumé des 5 symptômes qui doivent vous alerter

Pour savoir si les pneus de votre voiture présentent des signes de ripage excessif, des symptômes plus ou moins forts vont faire leur apparition en fonction du degré du problème :

  • 1 – Votre voiture tient moins bien la route : la stabilité du véhicule est altérée et les trajectoires peuvent être moins précises, notamment en virage
  • 2 – Votre volant ne revient pas bien à sa place : particulièrement après un rond point par exemple
  • 3 – Vous sentirez que votre véhicule se déporte d’un côté ou de l’autre et cela même en ligne droite
  • 4 – Vos pneus s’useront plus vite et de manière inégale sur toute leur surface.
  • 5 – Votre consommation de carburant augmente, due aux forces de friction inappropriées

 

 

Les causes de ce ripage anormal

La pression de vos pneus

C’est la première chose à vérifier. Un sous gonflage est une des raisons principales du ripage. Plus rarement le sur-gonflage.

Dans les 2 cas, renseignez vous sur la pression recommandée par le constructeur.

La parallélisme

L’alignement des roues est est une variable qui évolue. En effet, elle change avec el temps et les conditions d’usage. C’est un point à vérifier régulièrement.

Cette vérification doit être faite par un spécialiste qui saura évoluer et corriger si besoin ce parallélisme.

Les pneus neufs

Si vous les faites monter chez un professionnels, pas de souci, il se chargera de tout.

Si vous le faites vous-même, prenez garde à toujours remplacer les pneus par paires. Selon l’article 3, point 3.2 et 3.3 du Code de la route, il est interdit de monter des pneus différents sur un même essieu. Il est  également recommandé de monter sur un même essieu des pneus présentant un état d’usure similaire. La différence de profondeur ne doit pas dépasser 2 mm.

Enfin, il est préférable de monter les pneus neufs à l’arrière. Que ce soit pour les véhicules à traction ou à propulsion.

L’accélération

Si votre véhicule dévie uniquement lors de l’accélération et jamais dans les même sens, il peut s’agir de problèmes de direction ou de suspensions.

Plus difficile à diagnostiquer, cela demande de recourir à un professionnel.

Les freins

Si le problème de perte de trajectoire surgit uniquement aux freinage, il y a de grandes chances pour que cela viennent de vos freins : frein qui reste bloqué, freins qui freinent de manière asymétrique…

 

Le ripage excessif et les risques

Le ripage peut avoir des risques, indirects mais conséquents sur le conducteur et la performance de la voiture concernée :

  • Une sensation de fatigue pour le conducteur, qui doit impérativement fournir des efforts en plus pour un maintien du volant sur une ligne droite ;
  • Une diminution de l’aérodynamisme de la voiture, ce qui veut dire une hausse de la consommation en carburant ;
  • Une usure prématurée du système pneumatique, du système de freinage et des amortisseurs, entrainant des réparations couteuses (renseignez vous ici sur le site mecatechnic );

Il est important de noter qu’une usure excessive des pneus peut les amener à éclater à tout moment sans que l’on s’y attende. Un disfonctionnement des freins peut entrainer des conséquences encore plus graves ou un accident. Il est donc recommandé de trouver une solution pour régler le problème.

 

Corriger un ripage excessif : Comment procéder ?

Pour un professionnel garagiste expérimenté, la correction d’un problème de ripage peut se régler en moins d’une demi-heure, ce n’est aucunement une opération des plus complexes, ni encore moins couteuse. C’est pourquoi, elle est incluse dans le contrôle technique. Dans le cas où vous avez des doutes, il ne faut surtout pas hésiter à prendre contact avec un garagiste pro pour demander des avis.

La résolution d’un souci de ripage de voiture se fait en un court instant par un garagiste, en faisant une modification du parallélisme des pneus. Le spécialiste sera en mesure d’aligne chaque roue correctement. Dans certains cas, l’équilibrage des roues devra se faire avec un rajout de poids en plomb sur les jantes.

Quel budget prévoir pour corriger un ripage ?

Comme évoqué précédemment, l’opération est de courte durée et facile à réaliser, le cout n’est donc pas exorbitant.

Le prix pour le réglage du problème varie selon les modèles de voiture ainsi que du garage réparateur. Il dépend également de la présence ou non de la fonctionnalité électronique qui contrôle les roues. Par ailleurs, le prix moyen varie aux environs de 60 Euros.

Ce défaut n’est pas qualifié de danger par les autorités compétentes. Aucune amende n’est alors prévue, ni de contre-visite suite à un contrôle technique. Par contre, des roues détériorées sont passibles d’amendes par la Loi.

Lorsqu’une voiture présente un problème, aussi infime soit-il, n’attendez pas pour en faire la réparation pour votre sécurité et celle de vos proches !