Services de transport à moto : extrêmement contrôlé en région parisienne

Des patrons de services de transport à moto sur Paris ont pointé du doigt un système d’assurance leur étant défavorable. Certaines mutuelles assurent les motos-taxis, à condition de fournir des garanties de fiabilité du véhicule, mais surtout du pilote. Ainsi, ces transporteurs à moto subissent ce système défavorable, notamment au moment de développer leur activité suivant une demande en hausse.

 

Exigences des assureurs

La moto est soumise au code de la route, dont l’article R431-11. Les personnes transportées bénéficieront des traitements les plus adéquats chez les entreprises de transfert. Hormis la bienséance et le respect des clients, les transporteurs doivent avant tout assurer deux choses très importantes.

 

Sécurité des véhicules : exigée

Les véhicules à deux roues doivent être munis d’un siège passager, un dossier et de deux repose-pieds. Ce siège sera attaché avec une courroie.

En cas de transport d’un enfant à moto, le siège doit être muni d’un système de retenue obligatoire : dans cette situation, le conducteur doit s’assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés par un des éléments du véhicule.

Tout pilote de mototaxi n’étant pas en règle avec ces conditions de sécurité risquent une sévère amende et un retrait de points au niveau de son permis. En cas de sinistre ou d’accidents mortels, le manquement à ces règles de sécurité peut entraîner des poursuites pénales pour mise en danger de la vie d’autrui ou homicide involontaire.

 

Performances du pilote : exigée

La gestion du personnel fait partie des exigences demandées par les assurances. Les pilotes de mototaxi doivent faire l’objet d’une enquête minutieuse, notamment sur leur casier judiciaire. En effet, ce dernier ne devra pas faire l’objet d’une procédure judiciaire. Le pilote de moto doit assurer la sécurité de ceux qu’ils transportent. De ce fait, ce métier, ne peut pas être fait par un jeune sans expérience. Il n’existe aucun moyen qui permette à un jeune motard non expérimenté de devenir expert du jour au lendemain. C’est la raison pour laquelle un permis de conduire de plus de 3 ans est exigé pour celui qui pratique le métier.

 

Des motos intelligentes : conseillées

Les manufacturiers ne cessent de développer de nouvelles gammes de véhicules économiques et autonomes. Certaines machines sont conçues pour assurer plus de confort, surtout pour les conducteurs. Dotés de la technologie du riding-assist, la plupart de ces véhicules tiennent debout tout seul. Organisée par une plateforme de réservation, la robotisation guette de plus en plus ces services de transport à moto et des deux-roues en général. Les motos de transport deviendront de plus en plus intelligentes, à condition que les assureurs aident les artisans.

 

Conclusion

Il faut favoriser les services de transport à moto, au moins au niveau des assurances. Plusieurs mutuelles aident les transporteurs indépendants à assurer leur activité, mais ne peuvent pas les aider à réaliser de meilleurs profits afin que tout le monde y gagne. On se demande pourquoi y a-t-il tellement de doutes autour d’une activité qui permet d’aider tout le monde.