Johannesburg, mois de mars 2017, des centaines de chauffeurs taxis investissent la route de l’aéroport pour bloquer la circulation et envoyer un message aux autorités en charge de définir le tarif des courses. Dans le monde entier, ce phénomène prend de l’ampleur et inspire aux méfiances et à la prise de mesures.
Le numérique en question ?
L’ère du numérique et de la robotisation est en marche, en voie de suppléer les systèmes traditionnels mettant en contact les acheteurs directement. Le paysage du numérique est en train de subir les aléas des systèmes commerciaux précédents. On gagne plus de temps à réserver sur une application. Étant donné que des millions de personnes sont connectés à ce moment précis et les algorithmes de plus en plus puissants, il va de soi que les entreprises de transport ont tout intérêt à être visibles sur la toile. Le taxi, lui, doit assurer les démarchages avec ses clients. Ce dernier doit prévoir une somme suffisante en cas d’attente ou de changement d’itinéraire. À cause de cette gestion numérique des transports publics, les chauffeurs doivent observer un changement de comportement conséquent. Le sens commercial est menacé alors que ce dernier est issu de plusieurs décennies de transport en taxi.
La distinction taxi VTC
VTC ou voiture de tourisme avec chauffeur sont les véhicules conçus pour aider les internautes à trouver un moyen de transport rapide à proximité de chez soi. Organisées par une entreprise de réservation en ligne, ces voitures de tourisme viennent petit à petit investir le terrain de jeu des chauffeurs de taxi. Les propriétaires de ces véhicules qui pratiquent des tarifs impossibles à concurrencer sont connus pour mettre en place des initiatives louables, que les taxis standards n’hésiteraient pas à suivre. Cependant, ces derniers deviennent de plus en plus normés et les chauffeurs de VTC eux-mêmes ne peuvent plus profiter des mêmes avantages, alors que les prix ne peuvent pas doubler.
Quelles solutions ?
Les différents acteurs du transport de personnes ont planché sur la question. Ces professionnels, conscients, que la situation n’est vraiment pas en leur faveur, établissent des normes pour s’entraider. Actuellement, il faut savoir que plusieurs entreprises de taxi prévoient également de s’organiser avec un système de réservation en ligne, le meilleur moyen en vue de combler le manque à gagner de ces professionnels. Toutefois, il faudra songer à établir une libre concurrence entre ces services en taxi ou à moto, notamment au niveau du prix des courses. Trouver une subvention pour les désavantager deviendra une solution à privilégier, le temps que chacun trouve un rythme de travail qui lui convienne.
Conclusion
Il est possible de trouver un juste milieu qui satisfasse les taxis et les transporteurs sur réservation. Il est toujours important de trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Les chauffeurs de taxi qui deviennent de plus en plus connectés verront leur intuition et leur performance d’exception améliorées par les systèmes de réservation en ligne. En effet, il va de soi que ces systèmes de réservation optimiseront également la vie de ceux qui l’utilisent.