Remorque porte voiture : Guide pour acheter une remorque porte voiture

Trouver votre prochain projet de voiture ancienne peut être très amusant, mais le ramener à la maison peut être un défi. Beaucoup de bonnes affaires concernent des voitures qui ne roulent pas. Vous pouvez toujours payer une société de remorquage professionnelle pour récupérer votre prochain diamant brut, mais c’est beaucoup plus pratique si vous avez votre propre remorque de voiture. Un seul voyage du champ d’un agriculteur à votre garage ne justifie pas l’achat d’une remorque, mais au cours d’un projet de restauration, vous trouverez des dizaines d’utilisations pour une remorque. Et, en tant que propriétaire d’une remorque, vous ne manquerez pas d’élargir votre cercle d’amis sans remorque.

Types de remorques

Les remorques de voitures sont disponibles dans une grande variété de styles et de formes, mais pour des raisons d’espace et de simplicité, nous nous contenterons de couvrir celles qui sont les plus pertinentes pour l’amateur d’automobile moyen.

Un attelage de voiture de type « open bed », avec pare-chocs et récepteur, sera le plus utile pour la plupart des nouveaux propriétaires de remorques. Une remorque à plateau ouvert avec un pont en bois est la remorque à essieu tandem la plus courante et la moins chère (évitez les remorques de voiture à essieu simple). Les plateaux complets en font d’excellentes remorques pour les utilisations non automobiles. Cela augmente leur fonctionnalité et les rend plus faciles à justifier financièrement.

Les ponts en bois traité sont polyvalents. Ils résistent bien aux abus et des blocs temporaires (ainsi que d’autres éléments/structures) peuvent être facilement fixés. Les remorques avec des poches latérales pour les piquets peuvent être adaptées pour les travaux d’aménagement paysager.

Les terrasses en métal sont plus propres et plus faciles à nettoyer ou à dégraisser. Les pièces lourdes des voitures glissent plus facilement sur les plateaux métalliques (et pour savoir ce que vaut mecatechnic pièces ). Les ponts en aluminium sont esthétiques et faciles à entretenir. Ils pèsent moins lourd que l’acier, ce qui réduit le poids total de la remorque.

Certaines remorques sont entièrement en aluminium. Elles coûtent beaucoup plus cher que les remorques en acier. Leur poids plus léger permet d’économiser du carburant lors du remorquage à vide et de transporter des véhicules plus lourds. C’est le poids combiné de la remorque et de sa cargaison qui compte.

Une remorque à plateau basculant est un plus pour charger des voitures surbaissées et ne pas avoir à s’occuper des rampes (mais voici un article pour tout savoir sur les remorques utilitaires et de chargement ). Une remorque avec un lit à roulettes est encore plus agréable, mais beaucoup plus coûteuse. Certaines remorques ont les deux derniers pieds de lit en biais. Cette conception est connue sous le nom de lit à queue d’aronde ou à queue de castor. L’inclinaison facilite le chargement et le déchargement.

Une remorque fermée est la plus facile à charger de toutes, puisque la porte arrière rabattable sert de rampe. Les portes arrière sont assez lourdes, ce qui fait que les portes électriques sont un gros avantage. Les portes non électriques sont généralement équipées d’une sorte de ressort d’assistance.

Une remorque fermée peut peser beaucoup plus lourd qu’une remorque ouverte, il faut donc garder cela à l’esprit par rapport aux capacités de remorquage de votre camion. La protection contre les intempéries et leur sécurité accrue font des remorques fermées un bon choix pour seulement quelques milliers d’euros de plus que les remorques ouvertes de taille similaire (et pour surveiller l’arrière de votre véhicule pensez à lire cet article sur camera de recul sur ecran gps ).

Caractéristiques souhaitables

Les éléments suivants sont particulièrement importants lorsque l’on envisage une remorque : Matériau du pont, hauteur du pont, longueur du pont, capacité de charge, rampes et freins.

Les remorques ouvertes les moins chères ont un plateau en bois. Un pont en acier est préférable et un pont en aluminium est encore meilleur, bien que les remorques en aluminium soient beaucoup plus coûteuses. Les remorques avec seulement deux voies de pneus et un centre ouvert conviennent aux voitures, mais manquent de souplesse pour les utilisations non automobiles.

Les rampes pour les remorques ouvertes varient en termes de conception et de longueur. Des rampes plus longues sont préférables pour les voitures basses. Les rampes solides sont plus faciles à remonter pour les voitures qui ne roulent pas. Les treuils à batterie de 12 volts sont peu coûteux et constituent une excellente aide au chargement. Un treuil avec une télécommande est préférable.

Une bonne remorque est équipée de freins électriques aux quatre roues. Les freins électriques sont meilleurs que les freins à inertie. Certaines remorques bon marché n’ont des freins que sur un seul essieu. Les roues et les pneus spécifiques aux remorques sont meilleurs que ceux des voitures particulières (et pour tout savoir sur le ripage excessif ).

Monter et descendre de la voiture pendant le chargement peut être un problème, surtout avec les voitures surbaissées. Un garde-boue gauche articulé ou amovible donne plus de dégagement. Sur les remorques fermées, une porte latérale gauche est la bienvenue.

Une hauteur de pont réduite est souhaitable pour les remorques de voitures. Cela facilite le remorquage, car le centre de gravité global est plus bas. Un pont surbaissé implique généralement des essieux surbaissés plus coûteux.

La longueur du pont est un facteur clé. La longueur des remorques de voitures varie entre 4 et 7 mètres, généralement par tranches de 60cm. Les remorques fermées peuvent être beaucoup plus longues. Une remorque de 5 mètres est un excellent compromis entre le fait de pouvoir accueillir la plupart des voitures et de ne pas être encombrante à tirer. Les remorques à plateau sont le plus souvent de 5 à 6 mètres de long, et les remorques fermées sont plus susceptibles de tomber dans la fourchette de 6 à 7 mètres.

La capacité de charge totale est plus importante que la longueur. La capacité de charge est basée sur la capacité des essieux. Les deux essieux les plus courants pour les remorques de voiture de type grand public sont ceux de 1600 et 2300 kilos. Cela équivaut à des capacités de 3200 et 4500 kilos. Les capacités augmentent pour les remorques plus grandes et plus lourdes.

Afin de déterminer la capacité dont vous avez besoin, vous devez connaître le poids de la remorque vide. Une remorque moyenne à plateau pèse environ 900 kilos. Il est préférable de disposer d’une marge d’erreur. Une remorque de 3200 kilos peut accueillir la plupart des voitures, mais il est bon d’avoir une capacité de 4500 kilos.

Neuf contre d’occasion

Il y a beaucoup de concurrence entre les fabricants de remorques, ce qui signifie que les prix des nouvelles remorques peuvent être très intéressants. Si vous n’avez besoin que d’un camion de base, il est difficile de battre le prix d’une nouvelle remorque fabriquée en série.

L’inconvénient des nouvelles remorques les moins chères est que beaucoup sont construites comme des produits d’appel. C’est-à-dire qu’elles ont les caractéristiques minimales nécessaires pour concurrencer les clients qui ne font que des achats. Une fois sur le terrain de vente, le personnel vous indiquera sûrement les nombreuses améliorations à apporter. Le défi consiste à séparer les améliorations dont vous avez vraiment besoin de celles qui seraient simplement agréables à avoir.

Même si vous cherchez à acheter une remorque d’occasion, c’est une bonne idée de faire quelques achats dans des points de vente de remorques neuves. Regardez ce qu’ils ont à vous offrir. Prenez des notes sur les améliorations et leur coût. Lorsque vous achetez une remorque d’occasion, vous pouvez trouver des remorques améliorées dont le prix n’est que légèrement supérieur à celui des remorques de base.

Deux grands avantages des nouvelles remorques sont de savoir exactement comment la remorque a été utilisée et d’avoir une sorte de garantie limitée. Avec une remorque d’occasion, vous n’avez aucune idée de la folie qui a pu s’abattre sur elle. Vous pouvez vous faire une idée générale par l’apparence de la remorque, mais il est difficile de dire à quel point elle a pu être surchargée, ou quelles routes elle a pu emprunter (et pour tout savoir sur APRR autoroute ).

Le prix est le plus grand avantage de l’achat d’un véhicule d’occasion. Il semble que les meilleures affaires soient celles des remorques d’occasion fermées. Les remorques ouvertes atteignent un plateau où leur fonctionnalité maintient les prix, mais les remorques fermées ont plus de place pour la dépréciation. Nous avons vu de nombreuses remorques fermées à peine utilisées dont le prix était à peine supérieur à celui des remorques ouvertes de luxe. Une remorque fermée est potentiellement une plus grande plaie pour le conjoint, ce qui peut exacerber la pression pour la vendre (et en ce qui concerne la vente de votre véhicule, liez cet article pour tout savoir : estimation voiture ). Le poids supplémentaire d’une remorque fermée peut être supérieur à la capacité de traction du camion du vendeur, et plutôt que d’acheter un plus gros camion, ils optent pour une remorque plus petite et plus légère. Vous avez aussi la possibilité de louer un porte voiture, pour plus de renseignements regardez cet article.