Toutes les informations techniques sur les injecteurs automobiles

 

L’injecteur est un élément important pour le moteur de votre véhicule. Il remplace le carburateur dans un moteur à essence. Il existe deux types d’injecteurs. Le premier est à injection directe, il est lié à la chambre de combustion. Le second est à injection indirecte. Dans ce cas, le dispositif se situe à côté de la soupape. Pour les moteurs diesel, l’injecteur se trouve dans la préchambre de combustion.

 

Quel est le rôle d’un injecteur auto ?

 

Indispensables pour le bon fonctionnement du moteur, les injecteurs automobiles sont présents dans tous les types de voitures. Il existe l’injecteur diesel et l’injecteur essence. Cet élément se situe dans la tubulure d’admission ou à l’entrée du cylindre. Il est relié à la culasse dans les nouveaux moteurs. Comme son nom l’indique, le principal rôle de l’injecteur est de calculer, puis d’administrer la quantité de carburant nécessaire pour la combustion dans les cylindres. Il sert donc à réguler la consommation de carburant. L’injecteur auto avec un système électronique aide à éviter le gaspillage de carburant. Il est indispensable pour limiter les émissions polluantes générées par le gaz d‘échappement . Pour trouver un injecteur pour une auto , il convient de savoir que les modèles sont différents pour le gazole et l’essence. D’autre part, les injecteurs automobiles permettent d’augmenter la pression lors de la diffusion de carburant. Cela vient de la pompe à injection qui est un élément essentiel dans le circuit d’injection. Cette augmentation de pression va améliorer la fusion avec l’air. Ce mélange permet, ensuite, de faire progresser le rendement du moteur. Le circuit d’injection est composé d’une pompe d’alimentation, d’une pompe à injection et d’un régulateur de pression. C’est valable pour une Injection haute-pression par injecteur pompe. Pour une injection à rampe commune ou common-rail, le régulateur est remplacé par une pompe haute pression.

 

Les pannes possibles

 

Identification d’une panne d’injecteur

Une panne d’injecteur auto est facilement détectable. Vous avez un injecteur défectueux lorsque vous remarquez les cas suivants :

  • une consommation de carburant plus élevée : quand l’injecteur effectue mal la pulvérisation et la combustion, il y a une surconsommation de carburant ;
  • une perte de puissance : une mauvaise pression d’injection peut causer la diminution de la vitesse du véhicule ;
  • une odeur de carburant inhabituelle : l’émission de fumées noires est la preuve d’une mauvaise combustion ;
  • un problème de démarrage : si votre démarreur fonctionne, mais que le moteur ne répond pas, votre injecteur est bouché ;
  • un souci d’accélération : un problème est constaté quand vous appuyez sur l’accélérateur.

Que faire en cas de panne ?

 

Pour résoudre un problème d’injecteur de votre moteur diesel ou essence, vous pouvez vous adresser directement à un garagiste. Il va effectuer un contrôle technique minutieux. Son intervention se révèle indispensable, car les différents problèmes peuvent être reliés au turbo ou à la pompe à injection. Pour les bricoleurs qui veulent réaliser seul la réparation, la première chose à faire est d’analyser les tubulures. Ces derniers peuvent être bouchés par des petits dépôts d’impuretés. Cela peut être dû à l’encrassement, la corrosion ou l’usure.

 

Comment entretenir ces pièces automobiles ?

 

Pour entretenir votre injecteur diesel ou injecteur essence, la première solution est l’utilisation d’un flacon d’additif . Vous allez verser le liquide nettoyant dans le réservoir. L’injecteur nettoyant peut être utilisé à titre préventif ou curatif. Il existe également les kits pour le nettoyage des injecteurs . Vous devez démonter les injecteurs et les relier au kit nettoyant. Laissez le moteur tourné au ralenti pour faire circulaire le produit. Cela permet de décrasser le moteur. Pour les injecteurs diesel ou à gasoil, il ne faut pas attendre que les carburants soient complètement vides pour refaire le plein. En effet, cela peut provoquer la formation d’eau dans le carburant diesel. Pour assurer la pureté de la vanne et du circuit d’alimentation , vous devez purger régulièrement le filtre. Cela concerne le filtre à carburant ou le filtre à gasoil.