Est-ce légal d’acheter sa plaque d’immatriculation en ligne?

 

Vous voulez changer votre plaque d’immatriculation ? Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour faire votre achat. Il existe actuellement des sites en ligne qui proposent cet article. Toutefois, la question qui se pose est : est-ce légal d’acheter sa plaque d’immatriculation sur Internet ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Pourquoi acheter sa plaque d’immatriculation en ligne ?

 

Se rendre dans un atelier automobile pour imprimer une plaque d’immatriculation peut vous prendre beaucoup de temps. En fait, vous devez attendre d’obtenir votre carte grise et votre numéro d’immatriculation avant d’entamer le processus. Heureusement, vous avez une autre alternative. Vous pouvez faire votre commande en ligne auprès d’une entreprise agréée comme Plaque-immatriculation-auto.com. Sachez qu’il est tout à fait légal d’acheter une plaque d’immatriculation en ligne. Toutefois, veillez à ce que cette dernière soit délivrée par un prestataire agréé et qu’elle soit conforme aux règles en vigueur.

 

Quels sont les avantages d’acheter une plaque d’immatriculation en ligne ?

 

Il existe de nombreux avantages d’acheter une plaque d’immatriculation en ligne. En voici quelques-uns : 

 

Livrer avec système de fixation

La plupart des plaques d’immatriculation vendues en ligne sont livrées avec leur système de fixation. Vous avez la possibilité de choisir la qualité et le type de rivets. Ainsi, vous pouvez installer l’accessoire vous-même.

 

Emballage soigné

En optant pour l’achat en ligne, votre plaque d’immatriculation est soigneusement emballée et livrée à domicile.

 

Personnalisation

Depuis 2009, votre numéro d’immatriculation n’est plus lié à votre département. Autrement dit, vous avez l’autorisation de choisir le nom du département à afficher sur le dispositif. De plus, vous pouvez personnaliser votre plaque d’immatriculation selon votre souhait (ajouter du texte, etc.).

 

Une plaque d’immatriculation conforme aux différentes réglementations

Les plaques d’immatriculation commandées en ligne sont approuvées par l’UTAC (l’Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle) et le ministère de l’Intérieur. Ainsi, vous pouvez rouler sereinement.

 

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une plaque d’immatriculation en ligne ?

 

Voici quelques points à prendre en compte avant d’acheter une plaque d’immatriculation en ligne :

  • la qualité : comme toute chose, vérifiez bien la qualité du produit avant de faire votre achat ;
  • le délai de livraison ;
  • les rivets : ces accessoires sont indispensables pour fixer votre plaque d’immatriculation. Par conséquent, privilégiez les modèles qui sont livrés avec les rivets ;
  • le service client : achetez votre plaque d’immatriculation auprès d’une entreprise qui dispose d’un service client réactif ;
  • les stickers : la règlementation SIV stipule que l’utilisation de sticker non réglementaire (police de caractère et logo non homologués) entraîne une sanction. L’amende peut s’élever jusqu’à 750 euros.

Comment installer une plaque d’immatriculation ?

 

L’installation d’une plaque d’immatriculation est facile à faire et ne prend pas beaucoup de temps. Pour effectuer le travail, vous devez disposer d’une pince à rivet et d’une perceuse. Voici les étapes à suivre pour mettre en place une plaque d’immatriculation :

  • percez les rivets qui servent à fixer votre ancienne plaque d’immatriculation ;
  • trouez votre nouvelle plaque à l’aide d’une perceuse (des repères vous indiquent où percer) ;
  • trouvez l’emplacement exact ;
  • placez le dispositif sur le châssis de votre voiture et percez à l’endroit indiqué (entre la partie bleue et le dernier caractère du numéro d’immatriculation) ;
  • utilisez les pinces à rivets afin de fixer la nouvelle plaque d’immatriculation sur votre voiture ;
  • enlevez le plastique de protection.

 

Comment bien choisir une plaque d’immatriculation ?

Choisissez une plaque d’immatriculation en fonction de vos préférences et de votre budget. En fait, l’aluminium est le matériau le plus utilisé. Il est fin, solide et facile à poser. De plus, il est 100 % recyclable. De son côté, le plexiglas est inoxydable, incassable et résistant aux intempéries.