Risques en deux-roues : les organismes nés pour les réduire à l’étranger

 

Le permis pour les motocyclistes s’obtient sans qu’un minimum d’initiation aux dangers réels de la conduite ne soit exigé. Certains pays voient leurs statistiques d’accident à deux-roues monter en flèche, en dépit de la création de plateformes de perfectionnement des techniques de la conduite. Néanmoins, ces plateformes elles-mêmes perfectionnent leurs méthodes pour parvenir à leur fin. Petit tour d’horizon de ces organismes et de leurs réalisations à l’étranger.

 

Risques moto dans le monde

Voici un petit tour d’horizon d’organismes actifs, connus mondialement pour leur activité de réparation des errements quotidiens vécus dans le milieu du transport des personnes et l’usage des deux-roues. Ces organismes ont des dizaines d’années d’expérience devant eux :

 

  • LA MSF (à ne pas confondre avec médecin sans frontières) agit aux États-Unis. Sigle signifiant, Motorcycle Safety Foundation, cette entité est présente dans les états du middle-west et de la côte est américaine. Parmi les états sollicités, l’Oregon et d’Idaho sont les plus sujets des sensibilisations et nécessitent des formations supplémentaires, surtout pour les motards vivant une situation difficile au point de vue psychique.
  • En Grande-Bretagne, des organisations telles que l’Institute of Advanced Motorists ou IAM et la Royal Society for the prévention of accidents (RoSPA) sont les plus concernés par la sécurité des transporteurs et transportés sur route. Ils proposent des formations avancées avec l’objectif de réduire les causes d’accidents actuelles, et offrir, au niveau pilotes, les moyens pour que les accidents ne surviennent que très rarement.
  • Au Canada, l’organisation Canada Safety Council (en) (CSC) met en place une structure qui donne des entraînements adaptés aux motards, notamment aux transporteurs. La MMIC assure la qualité des programmes et leur renouvellement. Reconnus nationalement par le Motorcycle and Moped Industry Council, cet organisme canadien a observé des résultats encourageants durant leurs investigations, particulièrement au niveau des dépannages et réparations des équipements à deux-roues.

 

Perspectives

Des milliers d’ingénieurs et milliers de mécaniciens travaillent pour éviter que d’autres formes d’accidents ne risquent de favoriser la prolifération des phénomènes à l’origine d’accidents. En France, tous les usagers des motos connaissent, l’AFDM. Structure de prévention des accidents à moto, il offre également une structure de formation, ce qui est très utile pour la conduite à deux-roues issue de la FFMC. Avec ses mesures de prévention, ces professionnels du transport à moto seront les gardiens du futur des amateurs de deux et de toutes et les sensations qu’elles procurent.

La plupart de ces organismes nous expliquent également comment perdre le permis à travers les accidents, les négligences et les modes de conduite irresponsables. Avec la création de motos destinées aux besoins et répondant aux angoisses vécues par la plupart des professionnels, on pourra envisager que ces organismes de sensibilisation disparaissent dans un futur proche. Cela signifiera que la moto est un équipement à moindre risque.

 

Conclusion

Des millions de personnes travaillent dans le transport à moto, ou sont de simples usagers des motos taxis et des bolides de transport venus en série. Grâce à son aspect imitant la plus noble conquête de l’homme, la moto ne cessera jamais d’avoir de la valeur, notamment chez les professionnels.