Être un automobiliste vert

#

 

Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire de posséder une voiture hybride pour être un automobiliste vert ? Il y a en fait un certain nombre de choses différentes que vous pouvez faire pour aider l’environnement, et vous n’avez pas besoin de conduire une voiture spéciale pour le faire. Bien sûr, conduire une hybride ou un véhicule qui a une grande consommation d’essence aide, mais voici quelques autres choses que vous pouvez faire qui contribueront également à sauver l’environnement, et certaines d’entre elles peuvent même vous faire économiser un peu d’argent aussi!

 

Accélérer et décélérer lentement

Décoller très rapidement ou claquer des freins consomme beaucoup d’essence. Il est préférable d’accélérer ou de ralentir progressivement lorsque vous le pouvez. Une autre chose qui permet d’économiser de l’essence est de maintenir la même vitesse. Si vous utilisez le régulateur de vitesse lorsque vous êtes sur l’autoroute, vous obtiendrez un meilleur kilométrage et vous aiderez un peu l’environnement.

 

En faire plus en moins de trajets

Chaque fois que vous démarrez la voiture, elle utilise un peu de puissance supplémentaire. Essayez de faire le plus de courses possible en un seul voyage. Même si vous démarrez et arrêtez plus souvent au cours de ce trajet, vous ferez en fait moins de route dans l’ensemble.

 

Si vous attendez quelqu’un ou si vous êtes dans une très longue file d’attente au volant…

…qui ne bouge pas, coupez le moteur. Cela gaspille de l’essence de rester là avec le moteur au ralenti. Vous pouvez cependant avoir besoin de le laisser tourner, s’il fait assez chaud ou froid. Si vous transportez beaucoup d’objets inutiles dans votre voiture… …pensez à en retirer certains. Plus vous avez de poids dans votre voiture, plus le moteur doit travailler pour la faire avancer. Bien sûr, ne retirez pas ce dont vous pourriez avoir besoin, comme votre kit d’assistance routière d’urgence.

 

Gardez vos pneus correctement gonflés

S’ils sont sous-gonflés, il faut plus de puissance au moteur pour faire avancer la voiture. Vous obtiendrez également un meilleur kilométrage de vos pneus, ce qui signifie que vous n’aurez pas à les changer aussi souvent et que les vieux pneus ne se retrouveront pas à la décharge. Veillez également à la rotation et à l’alignement de vos pneus. Cela a le même effet d’empêcher la bande de roulement de s’user aussi souvent.

 

Changez votre huile et vos autres fluides régulièrement

Ce faisant, vous gardez votre moteur en excellent état, ce qui permet d’économiser du carburant.

 

Remplacer vos bougies d’allumage au besoin

Des bougies d’allumage anciennes (si votre type de moteur en utilise) peuvent réduire le rendement énergétique de votre voiture de plus de 30 %. Cela aura un impact assez important sur l’environnement.

 

Dispose des vieux articles de manière appropriée

Vous ne devriez pas mettre des choses comme l’huile usagée, l’antigel ou les vieilles batteries de voiture dans votre poubelle domestique. Certains magasins automobiles s’en débarrasseront correctement, ou la ville peut avoir une zone d’élimination spéciale où vous pouvez apporter ces articles et liquides.

 

Enfin, rappelez-vous que vous ne pouvez pas tout faire

Si vous n’avez pas confiance en votre capacité à faire quelque chose à votre véhicule, confiez-le à l’un de nos professionnels certifiés. Sinon, vous risquez en fait d’endommager votre véhicule, ce qui pourrait entraîner des fuites et d’autres problèmes nuisibles pour vous et l’environnement qui vous entoure.