Une Aston Martin DBS 1968 oubliée depuis 30 ans

 

Une Aston Martin DBS 1968 poussiéreuse et rare a refait surface récemment après avoir été oubliée durant 30 années dans une grange de l’île de Jersey. Elle figure au catalogue de l’encan de Silverstone Auction, qui a eu lieu à Londres.

Cette Aston Martin DBS à conduite à droite correspond parfaitement à l’image qu’on se fait de la voiture rare oubliée dans une grange. Inscrite au catalogue de la vente aux enchères de Silverstone Auctions qui eu lieu à Londres, elle fait partie des quelque 787 DBS qui ont été fabriquées par le constructeur de Gaydon, entre 1967 et 1972.

Dévoilé au Salon de l’automobile de Londres, en octobre 1967, l’Aston Martin DBS a succédé à la DB6. Cependant, la production de cette dernière s’est poursuivie durant les trois premières années d’existence de la DBS.

Le public a appris à reconnaître ce coupé en le voyant d’abord dans le film Au service secret de Sa Majesté sorti en 1969, où elle servait à l’acteur George Lazenby, qui incarnait James Bond. On l’a vue aussi dans la série télévisée Amicalement vôtre, du début des années 70, dans laquelle le lord Brett Sinclair, interprété par Roger Moore, l’opposait à la Dino 246 GT de son compère Danny Wilde (Roger Moore).

 

Style anguleux de William Towns

Construite en aluminium, la DBS avait été dessinée par le designer d’Aston Martin William Towns, qui allait également signer les silhouettes anguleuses de la berline Aston Martin Lagonda (1976-1987) et du coupé Bulldog (1979).

Son 6-cylindres de 4,0 L à doubles arbres à cames en tête et triples carburateurs SU produisait 282 ch à 5 500 tr/min. Il était jumelé, au choix de l’acheteur, à une boîte de vitesses manuelle ZF à 5 rapports ou une boîte automatique, comme la voiture offerte par Silverstone Auctions.

 

Une auto d’insulaire

Les documents qui accompagnent la trouvaille confirment qu’elle a été livrée à son premier propriétaire dans le Surrey, le 5 novembre 1968. Ce dernier s’était offert plusieurs équipements optionnels réservés aux voitures de luxe à l’époque, dont :

  • un climatiseur ; 
  • une servodirection Borg Warner ;
  • une chaîne audio Motorola ;
  • et des antibrouillards.

Puis, en avril 1970, cette DBS est acquise par un résident de l’île de Jersey, un certain M. Pasqua. Cet insulaire s’en servira apparemment régulièrement jusqu’en 1986. D’ailleurs, puisque l’odomètre de cette voiture affiche 49 188 km, tout porte à croire que le plus gros de ce kilométrage a été accumulé sur les routes de cette petite île, qui a une superficie de seulement 116 km carrés.

La carrosserie Mink Bronze a visiblement subi les affres du temps, tout comme la sellerie de cuir Connolly rouge qui habille l’intérieur. D’ailleurs, les spécialistes de Silverstone Auctions présentent cette Aston Martin comme une voiture nécessitant une restauration intégrale, d’autant plus qu’on ignore si le moteur est en état de démarrer.