Toyota Yaris, bZ4X, concepts haute performance GT3 Racing dévoilés à Tokyo

Toyota’s Gazoo Racing a retiré les capots d’un concept de voiture de course GT3, d’une Yaris GR améliorée et d’une variante sportive du crossover électrique bZ4X au Tokyo Auto Salon.

 

  • Toyota a dévoilé trois voitures au Tokyo Auto Salon 2022, dont une édition spéciale de la Yaris GRMN pour le marché japonais;
  • Le saisissant concept GR GT3 (ci-dessus) laisse entrevoir un futur programme de course GT3 pour Toyota, et un prototype fonctionnel arrivera d’ici la fin de l’année;
  • La bZ4X GR Sport montre à quoi pourrait ressembler le nouveau crossover électrique de Toyota avec un design plus sportif.

Fiabilité , compétence et désormais fun

 

Toyota a bâti sa réputation sur des voitures fiables et compétentes, mais pas particulièrement excitantes. Le constructeur japonais a passé les dernières années à injecter du fun dans sa gamme avec une série de voitures de sport , la GR86 abordable et légère, la Supra plus puissante, et la GR Yaris réservée à l’étranger, une voiture de rallye à traction intégrale pour la route. Aujourd’hui, au Salon de l’auto de Tokyo 2022, Toyota a dévoilé trois véhicules qui préfigurent l’avenir des Toyota sportives, du monde des sports automobiles au transport familial rapide.

 

Le concept GR GT3 au style spectaculaire préfigure l’avenir de la branche des sports automobiles de Toyota, Toyota Gazoo Racing. Actuellement, Toyota propose une Supra en spécification GT4, mais ce concept à l’allure aiguisée suggère qu’un programme de course GT3 à part entière pourrait se profiler à l’horizon. Toyota n’a offert aucune information sur ce qui motive le GR GT3, mais le président du GR, Koji Sato, a confirmé qu’un prototype roulera d’ici la fin de 2022. Le concept est doté d’un long capot, d’un aileron arrière imposant, d’un diffuseur arrière massif et d’une multitude de plis et d’évents couvrant la carrosserie. Nous apercevons également un tuyau d’échappement qui dépasse derrière les roues avant, donc le GR GT3 s’en tiendra vraisemblablement à la combustion interne.

 

Toyota a également révélé la Yaris GRMN, avec 500 unités de cette benne de rallye améliorée destinées uniquement au Japon. La version GRMN est légèrement plus large et plus basse, et Toyota a réduit le poids de la Yaris en retirant les banquettes arrière. Les sièges sont remplacés par une traverse pour renforcer la rigidité, et Toyota a également ajouté un différentiel mécanique à glissement limité et une boîte de vitesses à rapports rapprochés révisée. Le conducteur est maintenant assis dans des sièges baquets Recaro prêts pour la piste, et une grande aile se perche sur le bord arrière du toit.

 

En dernier lieu, Toyota a retiré le cachet du concept bZ4X GR Sport, qui envisage une variante de performance potentielle du nouveau crossover électrique de Toyota. Le concept est monté sur des roues plus grandes et présente des garnitures noircies et des sièges sport, mais Toyota n’a encore une fois révélé aucune information technique sur la voiture. Alors que la Yaris GRMN restera un fruit défendu, le bZ4X GR Sport pourrait finir par donner naissance à une variante de production, mais nous sommes plus impatients de voir le prototype GR GT3 sur la piste plus tard cette année.