Tout ce qu’il faut savoir sur la reprise de votre véhicule d’occasion

La reprise de votre ancien véhicule est un moyen intéressant qui vous permet de profiter de différents avantages. Voici quelques réponses à vos questions sur la reprise de véhicule d’occasion.

 

Quels sont les points déterminants dans la reprise d’un véhicule d’occasion ?

 

Lors de la reprise de votre véhicule, plusieurs critères sont pris en considération et peuvent impacter le prix du véhicule.

 

Le kilométrage

C’est un indicateur important qui détermine le nombre de kilomètres que le véhicule a parcouru depuis sa conception. Si le véhicule a trop de kilomètres au compteur, cela peut impacter le prix de reprise voiture occasion.

 

Le modèle et la marque

Dans la revente de votre véhicule d’occasion, ces éléments sont également déterminants. Certaines marques et modèles ont plus la cote que d’autres. Plus une voiture est populaire, plus vous pouvez en tirer un bon prix.

 

L’état général du véhicule

L’extérieur, la peinture, l’intérieur sont autant d’éléments qui sont vérifiés dans la reprise d’un véhicule.

 

La motorisation

Si le moteur est en parfait état de marche, vous pouvez avoir une offre reprise voiture à un bon prix, un moteur d’origine avec des pièces d’origine est un bon point.

 

Où faire la reprise de son véhicule d’occasion ?

 

Vous pouvez revendre votre véhicule d’occasion et avoir un nouveau véhicule de plusieurs façons. Voici les options de reprise les plus courantes.

 

Concessionnaires automobiles

Votre concessionnaire peut reprendre votre véhicule à condition que vous en achetiez un neuf. Vous pouvez ainsi profiter d’un prix d’achat amorti. De plus, vous pouvez bénéficier de primes de reprise si vous choisissez un véhicule peu polluant grâce à la prime à la conversion. 

 

Professionnel de la reprise de voitures d’occasion

Il existe plusieurs professionnels qui sont spécialisés dans la reprise de véhicules d’occasion. Vous pouvez revendre votre véhicule très rapidement sans trop de procédures. De plus, vous pouvez négocier le prix de la reprise.

 

Plateformes de reprise en ligne

Il existe de nombreuses plateformes qui sont également axées sur la reprise de véhicules d’occasion. Vous pouvez grâce à ces sites faire estimer rapidement votre véhicule et recevoir des offres en moins de 24 heures. De plus, vous pouvez être payé intégralement et instantanément.

 

Reprise entre particuliers

Finalement, vous pouvez envisager de vendre directement votre voiture. Grâce à la vente directe, vous pouvez avoir un meilleur prix, mais cela peut nécessiter plus d’efforts.

 

Quelles sont les formalités à faire lors de la reprise de véhicule d’occasion ?

 

La reprise d’un véhicule d’occasion doit respecter plusieurs formalités techniques, mais également administratives afin que la transaction se fasse sans soucis. Voici les principales étapes à suivre.

 

Le contrôle technique

Le contrôle technique est une formalité obligatoire pour s’assurer que le véhicule réponde aux exigences de l’acheteur. Ce contrôle technique est nécessaire pour des raisons de performances et de sécurité.

 

La vérification des papiers et documents

Dans un second temps, les différents documents et papiers du véhicule doivent être vérifiés. Un véhicule dans les règles doit disposer de tous les documents obligatoires : le certificat d’immatriculation, les documents relatifs à l’entretien, les papiers du contrôle technique ou encore un certificat de non-gage si besoin.

 

L’estimation

La phase de négociation peut se dérouler de nombreuses façons. En général, c’est le vendeur qui fixe son prix. Sur certains sites spécialisés, vous pouvez avoir une estimation de votre véhicule en quelques minutes.

 

La signature du certificat de cession

Le certificat de cession est un document entre le vendeur et l’acheteur qui officialise le transfert de propriété du véhicule. Plusieurs éléments obligatoires doivent y être mentionnés :

  • informations sur les parties ;
  • le numéro d’immatriculation ;
  • le nombre de kilomètres, etc.

 

La mutation du véhicule

La mutation du véhicule est la dernière étape et consiste à mettre le certificat d’immatriculation au nom du nouveau propriétaire. La mutation est obligatoire et doit se faire dans un délai de 30 jours. La mutation permet de vous libérer de toute obligation si un souci technique ou un accident intervient sur le véhicule.