Cela semble prévisible, mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
Skoda a lancé la semaine dernière la campagne de teaser pour la quatrième génération d’Octavia afin de renforcer le battage publicitaire jusqu’au dévoilement officiel du modèle prévu le 11 novembre. Il s’avère que nous n’avons pas besoin d’attendre trois semaines pour voir le design de la voiture (enfin, la plus grande partie en tout cas) car quelqu’un a fait un faux pas et a téléchargé une image basse résolution de la sœur plus pratique de la VW Golf.
C’est ça :
L’Octavia IV ressemble à peu près à ce que tout le monde attendait, une évolution subtile du modèle sortant avec quelques traits de Scala combinés à de superbes indices de lifting. L’image ci-contre semble avoir été prise directement à partir d’un configurateur en ligne Skoda, vraisemblablement, l’allemand prenant en compte la photo a été posté sur Skoda Community DE.
Il est intéressant de noter que nous avons vérifié le site allemand de Skoda et découvert que le lifting d’Octavia n’est plus répertorié car seul le wagon est visible dans le configurateur. Cela nous amène à penser que quelque chose a dû mal tourner lorsqu’ils ont démonté le liftback pour le remplacer par la nouvelle génération, rendant accidentellement publique cette image granuleuse.
Skoda a été fortement critiqué pour avoir adopté un look inhabituel pour le lifting de l’Octavia III, si bien que beaucoup de gens seront heureux de voir que son successeur va revenir à une configuration traditionnelle. Les phares de style Scala flanquent une grille de calandre plus large, avec d’épaisses arêtes chromées qui donnent à la voiture un look plus imposant et plus haut de gamme.
Les phares antibrouillard ne se trouvent pas au même endroit que ceux présentés dans le teaser officiel publié la semaine dernière, mais cela pourrait se traduire par un niveau de finition différent. Ces roues en alliage bicolores semblent être le jeu « Vega » de 18 pouces déjà disponible sur plusieurs modèles de Skoda, y compris même la Fabia à hayon. Un examen plus approfondi du profil latéral révèle une ligne de caractère supérieure proéminente qui se poursuit sur les ailes avant, à l’endroit où elle rejoint le coin supérieur des phares.
La ligne de caractère inférieure plate de l’actuelle Octavia a été remplacée par un nouveau design, la ligne s’élevant progressivement de l’avant vers l’arrière. La serre, la ligne de ceinture et les capuchons des rétroviseurs latéraux semblent être pratiquement identiques à ceux du modèle de troisième génération, mais il pourrait y avoir quelques changements subtils qui ne sont pas immédiatement perceptibles en raison de la faible résolution de l’image.
Une image du derrière de l’Octavia n’est pas disponible pour l’instant, bien que le croquis publié par Skoda soit assez révélateur. Attendez-vous à une paire de feux arrière plus élégants qui se poursuivront sur le hayon où l’insigne de l’entreprise sera remplacé par le nom de l’entreprise écrit en majuscules. Les lignes argentées qui encadrent la plaque d’immatriculation de la voiture actuelle seront supprimées pour permettre une apparence plus nette du hayon.
Skoda n’a pas encore donné un aperçu de l’intérieur, mais nous avons vu dans plusieurs plans d’espionnage que l’Octavia IV aura un tableau de bord révisé avec un système d’info-divertissement en forme de tablette et moins de commandes traditionnelles (et voici un article pour un voyant orange voiture qui s’allume). Tous les prototypes repérés jusqu’à présent avaient un tableau de bord numérique, nous nous demandons donc si même le modèle de base ne va pas perdre les cadrans physiques. Un volant à deux branches, un frein de stationnement électrique et quelques éléments reportés de l’Octavia III sont attendus.
Nous aurons l’occasion de découvrir pratiquement tous les détails concernant les moteurs et les boîtes de vitesses ce jeudi, lors de la première de la Volkswagen Golf VIII, qui est liée à la mécanique (et qui a également fui).