voiture retro mga

Quelle histoire se cache derrière la célèbre voiture britannique MGA ?

La MGA est une gamme de voiture très ancienne encore très connue de nos jours. A son époque, le succès de la voiture a certainement été grace à sa performance et à son prix accessible. A l’origine, la MG-division de british Corporation a lancé la gamme pour venir remplacer les voitures de type-T des années 30. Mais la mga est devenue aujourd’hui une voiture des plus prisées sur le marché. Pourquoi cette montée en valeur ? Quel prix pour s’acheter une voiture d’occasion ? Allons faire un zoom sur le sujet.

L’histoire de la MGA

La MGA est une gamme de voiture sport lancée dans les années 50, avec un design soigneusement réalisé par MG Syd Enever. Le premier prototype a été présenté au Salon de Londres, et mis en vente sur le marché en 1955.

Cette catégorie de voiture a été lancée dans le but de remplacer les types-T, considérés à l’époque comme étant en rupture de style.

Connaissant un succès fulgurant, plus de 100 000 voitures ont alors été vendues sur le marché en l’espace de sept ans seulement, avec une grande majorité en exportation. Sur la centaine de mille en vente, seuls 5 000 unités ont été commercialisées dans le pays.

C’est la plus grande exportation automobile jamais réalisées par les britanniques dans toute l’histoire, en considérant le pourcentage.

Quelles sont les caractéristiques de la MGA ?

La gamme de voiture mga se décline en deux versions : le roadster et le coupé. Chaque version dispose de caractéristiques qui leurs sont particulières en terme de tableau de bord, freins et jantes (et à propos de tableau de bord, regardez cet article : voyant voiture ).

En mécanique, la catégorie présente une variété de 5 moteurs différents : le 1500, le coupé, le twin cam, le 1600 et le 1600 de luxe. Seul le twin cam dispose d’un numéro de série pour lui en particulier. Les autres, quant à eux, partagent les numéros de séries.

Nous n’allons pas entrer dans les détails des systèmes de motorisation. Par contre, pour différencier les modèles de MGA, voici les points à observer.

voiture coupé mga

La MGA 1500

Le modèle de mga 1500 se différencie des autres de par quelques points visuels. La voiture possède des petits feux en avant et en arrière.

La MGA 1600

La MGA 1600 n’est pas similaire au modèle précédent. Elle est équipée de feux avant plus grands et un double feu arrière.

La MGA 1600 Mkll

Ce modèle de MGA dispose d’une calandre assez reculée avec des feux arrières de forme horizontale. Les feux sont similaires à ceux des modèles Austin Mini.

La MGA Twin Cam

Les MGA à moteur twin cam sont connues pour leurs roues Dunlop qui sont ajourées, et un système de motorisation facile à distinguer.

Pour ce qui concerne les tableaux de bord, ils sont fabriqués à partir de tôle peinte de la même couleur que la carrosserie à part les coupés, qui sont plutôt recouverts avec du vinyle.

Les atouts de la voiture

La mga possède un certain charme qui a fait son succès sur le marché britannique et international :

  • Une belle voiture, qui a tout pour plaire surtout aux femmes ;
  • Un design élégant et raffiné, des qualités exceptionnelles à l’époque jusqu’à aujourd’hui ;
  • Un intérieur un peu sobre mais reste à bon gout ;
  • Une légèreté en terme de poids donc plus maniable ;
  • Un prix accessible à tous les budgets de l’époque.

La MGA n’était certainement pas la voiture la plus performante des années 50 (et pour ce qui est d’aujourd’hui : voiture la plus rapide du monde ). Mais avec ses atouts indéniables, il s’agissait d’un bon compromis. Apportant beaucoup de plaisir, une sensation inédite et un look d’un raffinement sans pareil, c’est une voiture qui pourrait vous séduire.

mga

La MGA : Une voiture de plus en plus valorisée !

Lancé il y a plus de 70 ans, la gamme MGA refait aujourd’hui son grand retour ! Pas en terme de production, mais surtout en tant que voiture de collection.

C’est un modèle de voiture qui a une valeur montante depuis quelques années déjà. Figurant parmi les célèbres voitures de collection, elle reste pourtant assez abordable.

Le design vintage et rustique est surtout ce qui séduit les passionnés de voitures anciennes. Pas besoin de chercher bien loin pour créer un look rétro au volant d’une voiture rétro ! Cette beauté est mise en avant avec l’intérieur simple et soigné.

Quel budget prévoir pour l’achat d’une voiture MGA ?

Le prix d’occasion de la voiture MGA est aux environs de 35 000 Euros en moyenne. Un prix qui pourrait encore grimper pour les prochaines années surtout pour certains modèles.

C’est à vous de choisir d’acheter dès maintenant ou reporter pour plus tard. En tout cas, si vous souhaitez revendre un jour, c’est un modèle vintage assez prometteur.