Que faire (et ne pas faire) en cas de surchauffe de la voiture : 6 conseils

Les étés sont faits pour les voyages en voiture. Mais la période de l’année préférée de tout le monde peut aussi comporter des dangers, notamment en ce qui concerne la chaleur. Les chaudes journées d’été peuvent parfois vous laisser avec une voiture en surchauffe. Dans ce cas, vous pouvez vous retrouver coincé sur le bord de la route à attendre qu’une dépanneuse vienne vous secourir. Ne laissez pas cela se produire. Suivez les conseils ci-dessous si vous remarquez que votre jauge de température atteint des sommets. Ils vous permettront de rouler jusqu’à ce que vous puissiez arriver à destination, pour autant que vous puissiez les essayer en toute sécurité. Une fois que vous l’avez fait, amenez votre voiture au garage dès que possible.

 

D’abord, qu’est-ce qui peut causer une voiture en surchauffe ?

Courroie de ventilateur desserrée ou cassée /Niveau bas du liquide de refroidissement /Fuite de liquide de refroidissement /Thermostat du moteur bloqué dans une seule position/ Pompe à eau défectueuse ou défaillante

 

Si vous recevez un avertissement sur votre tableau de bord, ou si la jauge de température du moteur augmente, votre voiture commence à surchauffer.

Ce qu’il ne faut PAS faire :

Cela semble être du bon sens, mais ne touchez aucun composant du moteur pour inclure le bouchon du radiateur, les tuyaux, tout ce qui se trouve dans le compartiment moteur. Vous vous brûleriez. C’est assez simple, mais les gens y touchent encore. Ne touchez pas, n’essayez pas de retirer ou d’ouvrir le bouchon de votre radiateur avant que la voiture ne soit restée assise pendant quelques heures et n’ait refroidi. N’essayez pas d’ajouter de l’eau au radiateur ou de le laver au jet (oui, certains l’ont fait). Laissez le véhicule se refroidir tout seul. Si nécessaire, ajoutez du liquide de refroidissement dans le radiateur au moment opportun, pas de l’eau.

Que faire:

Éteignez la climatisation si elle est allumée. La climatisation fonctionne à l’aide d’un compresseur qui impose une charge à votre moteur, ce qui le fait travailler davantage. Vous devez alléger la charge sur le moteur. Montez le chauffage à la température maximale et baissez les vitres. Le chauffage éloignera les températures élevées du moteur. Si vous le pouvez, laissez votre voiture se reposer et ouvrez le capot pour libérer une partie de la chaleur dans le compartiment moteur.

Pour éviter que votre voiture ne surchauffe, assurez-vous que le niveau du liquide de refroidissement dans votre radiateur est bien là où il devrait être. S’il est bas, vous cherchez les ennuis. Avant qu’il ne fasse trop chaud et avant que vous ne partiez pour ce voyage en voiture tant attendu, prenez rendez-vous avec un atelier de service automobile local pour apporter votre voiture et faire tester les niveaux de liquide de refroidissement et faire l’appoint.