Processus pour obtenir son permis de conduire

 

Pour pouvoir obtenir son permis de conduire, il faut au préalable suivre des cours de conduite et des cours théoriques de code dans une auto-école. Pour savoir si on a réussi aux examens théoriques et pratiques, il faut se rendre sur le site de la sécurité routière pour consulter les résultats. Ils sont généralement disponibles 48 heures après l’examen de conduite. En cas de réussite, il faut entreprendre les démarches nécessaires pour récupérer le permis de conduire, mais habituellement, le centre de formation s’en charge. 

Les démarches pour récupérer le permis de conduire

 

Si on est candidat libre, il faut se rendre sur le site de l’ANTS pour obtenir son permis. Par contre, si on est inscrit à un centre de formation, les démarches administratives sont effectuées par l’auto-école. Le permis B était valable à vie, sauf en cas de perte de tous les points ou en cas de retrait. Le permis actuel est une carte plastifiée et sa durée de validité varie entre 1 et 15 ans, depuis 2013. Il faudra, par conséquent, renouveler la carte, sans passer par les examens. Le permis cartonné est valable jusqu’au 19 janvier 2033, mais il vaut mieux entreprendre la demande en ligne le plus tôt possible. 

 

Refaire une demande de permis de conduire 

 

En cas de perte du permis ou si ce dernier est abimé, volé, il faut refaire une demande. C’est aussi le cas si on souhaite modifier l’état civil. En cas de perte ou de vol, il faut faire une déclaration auprès d’un commissariat ou d’un poste de gendarmerie. Un récépissé de déclaration de perte permettra au titulaire du permis perdu de conduire en attendant son nouveau permis. Pour la procédure en ligne qui sert à refaire une demande de permis de conduire, appuyez ici. Les documents numériques nécessaires pour une nouvelle demande sont : 

  • le formulaire CERFA n°14882*01 ;
  • un justificatif d’identité valide ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • une photo d’identité numérique ;
  • un timbre fiscal.

Il existe certaines spécificités qui varient selon chaque cas. Par exemple, un avis médical est exigé pour le renouvellement des permis catégorie poids lourds si le titulaire a subi une intervention chirurgicale. 

 

La demande de permis

 

Le dossier à réunir 

Il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour faire son dossier de demande. Il faut toutefois fournir à l’auto-école, dans le cas où on est inscrit, les pièces suivantes : 

  • la photocopie en recto verso de la carte d’identité ;
  • le code ePhoto numérique permis de conduire qui s’obtient sur les nouveaux écrans mis à disposition des élèves ;
  • la photocopie de justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • la photocopie du certificat de fin de formation délivré par l’auto-école.

Les étapes de la demande en ligne

Voici les étapes à suivre pour faire sa demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : 

  • créer un compte personnel sur le site ou se connecter avec les identifiants si on possède déjà un compte personnel ;
  • appuyer sur « nouvelle demande » ;
  • choisir le motif de demande « fabrication d’un titre de permis de conduire » ;
  • fournir les informations demandées dans les différentes rubriques ;
  • uploader les documents numériques exigés ;
  • confirmer la demande.

Il faut ensuite suivre l’avancement de la demande sur l’espace individuel pour savoir quand récupérer le titre. 

 

La durée de réception

Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire ou CEPC est un document temporaire qu’on peut utiliser en attendant le nouveau permis. Il faut environ 6 à 8 semaines pour recevoir ce dernier, c’est pourquoi il faut faire la demande le plus tôt possible, avant que le CEPC ne soit plus valide.