Moto superbike : qu’est-ce que c’est ?

 
 

Le superbike désigne un championnat de moto regroupant toutes les catégories. À la différence du motogp, cette compétition possède une version nationale dans des pays tels la France et la Grande-Bretagne. Le superbike est une sorte de passage obligé pour tous les pilotes français engagés en moto gp. Créée en 1981, cette compétition s’appelait championnat de France Open.

 

Superbike vs moto GP ?

 

En superbike, les motos de compétition sont des modèles très proches des versions commercialisées. La machine fait l’objet d’une série de modifications, mais, sera juste un poil plus performant.

 

Par rapport aux motos de la catégorie reine en motoGP, le superbike peut monter jusqu’à 1200 cm³, mais en fonction du poids de la machine et du type de cylindrée. Le règlement est modifié en 2003. Celui-ci impose une limite de 1 000 cm³ sans tenir compte du nombre de cylindres. Bicylindres de monter à 1 200 cm³. À la course, le superbike atteint une vitesse de pointe inférieure de 10 km/h par rapport à celui des motoGP. Le record de vitesse sur piste appartient à une moto gp

 

Histoire de cette catégorie

 

Le premier championnat de superbike organisé par la fédération internationale de la moto s’est tenu en 1988. La compétition a duré 7 mois et fut répartie en 9 manches.

 

Cette première saison a vu le couronnement de l’Américain Fred Merkel. Le superbike rassemble plusieurs nationalités dont italiens et français, mais la majorité des machines est pilotée par des Australiens et des pilotes britanniques.

 

Le recordman de titre en superbike reste le britannique Fogarty avec 59 courses gagnées. Plusieurs pilotes se sont illustrés en superbike avant d’accéder aux courses de motoGP dont l’ancien pilote yamaha Collin Edwards qui a été champion en 2002. Max Biaggi a également fait partie de ces pilotes engagés en superbike ayant fait carrière dans la catégorie reine. L’ancien champion du monde américain Nicky Hayden a quant à lui fait le chemin inverse et participera en 2017 à son deuxième championnat du monde de superbike.

 

Superbike en France

 

À ces débuts, ce championnat de superbike comportait 4 catégories. La compétition a été créée en 1988 sur l’initiative de Benjamin de Savoyé, alors en tête de la fédération française de motocyclisme. La France fait partie des pays ayant son propre championnat de superbike, comme les États-unis et la Grande-Bretagne. Ce dernier est rebaptisé championnat de France open en 2003. Contrairement aux autres pays possédant une compétition de superbike, cette dernière est la plus suivie en France.

 

Parmi les pilotes français issus de cette catégorie, on notera la présence de l’actuel pilote de Ducati Loris Baz. Il faut signaler que la majorité des pilotes de motoGP et moto 2 et 3 ont, à un moment donné, participé au championnat de superbike, national ou mondial.

 

Perspectives pour cette année

 

Le superbike reste un championnat très suivi, malgré l’omniprésence de la MotoGP dans les têtes de pilotes. Cette année, le Britannique Jonathan Rea, le champion en titre, sera à surveiller avec sa kawasaki. L’ancien pilote de MotoGP Marco Melandri est également en embuscade dans ce championnat qui s’annonce indécis. En effet, une bonne dizaine de pilotes peuvent prétendre au graal.