L’évolution de l’autonomie des véhicules électriques : où se situe Tesla par rapport à la concurrence ?

Avec une fin de production des moteurs thermiques en 2035 dans l’Union européenne, il faut commencer par s’habituer aux voitures électriques. Parmi les marques qui se distinguent dans ce marché, Tesla est sans doute la marque de référence. Découvrez dans ce guide l’évolution de l’autonomie des voitures électriques et comment Tesla a su innover dans ce domaine, mais également un petit retour sur l’évolution des voitures électriques.

 

Les progrès réalisés en voitures électriques

 

Les voitures électriques ont connu ces 20 dernières années un développement considérable et rapide. Elles sont plus puissantes, ont plus d’autonomie et sont plus intelligentes.

 

Les voitures de demain

Les progrès technologiques ont permis une plus grande autonomie et ont fait de ces voitures l’avenir de l’automobile. Elles ont plus d’autonomie et intègrent des technologies qui facilitent la conduite. De surcroît, une meilleure autonomie signifie également moins de risques pour les compagnies d’assurance, telles que MAAF, ce qui a forcément un impact sur les coûts de votre assurance, en la rendant plus accessible.

 

Des batteries offrants plus d’autonomie et de puissance

En plus de prolonger la durée de vie des batteries, les constructeurs n’ont pas omis de porter leur attention sur la puissance. Vous avez aujourd’hui des batteries plus puissantes offrant de meilleures performances de vitesses comparables à des modèles sportives thermiques. Comment ne pas citer la Tesla Model S Plaid, avec un moteur développant plus de 1 000 chevaux, un bijou de technologies de Tesla.

 

Tesla et son ambition des 800 km d’autonomie

S’il y a une marque qui a révolutionné le marché, c’est bien Tesla. Un pionnier qui s’est totalement consacré à l’électrique et qui a permis de démocratiser la voiture électrique. Grâce à ses innovations, elle a su se démarquer de la concurrence, à l’instar des modèles produits qui ont connu une progression exceptionnelle dans leur autonomie au fil des années, +55 % en 10 ans. Par exemple en 2012 la Tesla Model S 85 RWD offrait une autonomie de 426 km, en 2021 la Tesla Model S Long Range offre 663 km d’autonomie. En 2025, l’objectif du constructeur est d’atteindre le cap des 800 km.

 

Combien de kilomètres avec une voiture électrique ?

Si dans les années 2000 les premières voitures électriques ne pouvaient offrir qu’une autonomie de 100 à 150 km, aujourd’hui les modèles les plus performants offrent 650 km de tenue de route. Une progression qui a mis du temps, mais qui est en bonne voie.

 

Comment la voiture électrique a évolué au fil des siècles ?

 

Les premières voitures électriques ne datent pas d’hier, les premiers modèles datent de 1834. Ils avaient d’ailleurs une grande place dans le marché de l’automobile jusqu’à l’apparition des voitures thermiques bon marché et produites à la chaîne. Le moteur thermique est alors devenu la référence et s’est fortement développé avec la découverte de nombreux puits de pétrole.

Face aux chocs pétroliers en 1973, mais également à la limite des stocks pétroliers, la propulsion électrique est de nouveau d’actualité. Certains constructeurs se sont lancés dans l’aventure en commercialisant des voitures électriques, mais à cause d’une faible autonomie et d’une faible puissance le succès n’est pas au rendez-vous.

Ce n’est qu’au début du XXIe siècle, avec les préoccupations environnementales, que les véhicules électriques sont réapparus.

  • les constructeurs américains sont alors obligés d’intégrer dans leur vente des voitures électriques, à hauteur de 10 % en 2003 ;
  • en Europe, c’est en 2010 que les constructeurs doivent inclure la fabrication de véhicules électriques dans leur quota.

En 2022, les véhicules électriques deviennent la norme et l’objectif est la fin de la commercialisation de voitures thermiques d’ici 2035. Face à ces nouveaux défis et nouvelles réglementations, l’évolution des voitures électriques n’a jamais été aussi rapide.