L’essence super en vaut-elle la peine ?

 

Il y a un vieux dicton que nous avons tous déjà entendu : « Vous obtenez ce pour quoi vous payez ». C’est tout à fait logique, n’est-ce pas ? Si vous achetez un smartphone d’imitation ou une paire de chaussures de course bon marché, vous ne vous attendez pas à en tirer la même vie que si vous aviez payé plus cher pour la vraie affaire. 

 

Mais en est-il de même pour l’essence ordinaire sans plomb par rapport à l’essence super ? 

 

La plupart des gens pensent que l’essence super vous donnera de meilleures performances et prolongera la durée de vie de votre véhicule. Mais selon les experts, c’est de la foutaise. 

 

Par exemple, saviez-vous que…

 

L’essence à indice d’octane plus élevé a toujours été recommandée pour éliminer le cognement dans votre moteur. Mais de nos jours, les voitures sont construites avec des capteurs de cognement informatisés qui s’occupent du problème. Du coup, maintenant c’est arguments ne vaut plus vraiment. 

 

La majorité des moteurs ont été conçus pour fonctionner parfaitement avec une essence à faible indice d’octane. Cela signifie que remplir votre réservoir avec du super sans plomb ne vous donnera probablement pas de meilleures performances que d’opter pour une essence de qualité inférieure. Le contenu énergétique de l’essence super, de l’essence intermédiaire et de l’essence ordinaire sans plomb est exactement le même : 30 000 BTU par litre.

 

Il faut savoir que seuls les véhicules désignés « haute performance » sont tenus d’utiliser du supercarburant. Si vous ne possédez pas une Porsche, une BMW série M ou une Corvette capable d’aller plus vite que la plupart des gens, d’ailleur peu de personne se sentiraient à l’aise de voyager, à de telles vitesse si vous voulez mon avis, pomper de l’essence à haut indice d’octane dans votre réservoir est totalement inutile. Et oui, vous ne révez pas, j’ai bien dit inutil ! Avec le coût élevé de l’essence et la promesse de prix encore plus élevés à venir, vous devez prendre des mesures pour maximiser chaque litre. Cela implique de faire réviser régulièrement votre voiture et de vous assurer que vos pneus sont correctement gonflés. Il faut également savoir ne pas dépasser les limites lorsqu’il n’y a aucune raison de le faire.