Faut-il craquer pour un pantalon prévu pour la moto ?

Faut-il craquer pour un pantalon prévu pour la moto ?

Si vous êtes un motard, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des équipements obligatoires. Il s’agit en premier lieu du casque absolument indispensable, mais aussi des gants et du gilet de haute visibilité à avoir dans le top case de la moto en cas de panne ou d’accident. En dehors de ces équipements, il n’est pas rare que les motards optent aussi pour un blouson et des chaussures adaptées à la conduite. Toutefois, concernant le pantalon, on se contente en général d’un simple jean. Existe-t-il un intérêt d’opter pour un pantalon moto ?

Les pantalons moto et la norme EPI

La première question qu’il convient de se poser est la suivante : en quoi un pantalon de moto est-il différent d’un pantalon classique trouvable dans n’importe quelle grande surface ? En apparence, si vous n’êtes pas un fin connaisseur des différentes marques, ce sera difficile de les distinguer du reste. D’autant plus qu’il existe toute une panoplie de styles et de coloris rien que pour les pantalons en jeans. Ainsi, à moins de choisir par exemple un modèle racing visuellement reconnaissable, vous passerez inaperçu.

La différence alors se joue principalement ailleurs : la sécurité. En effet, la norme EPI (équipement de protection individuelle) s’applique aussi aux pantalons de moto. Depuis quelques années maintenant, on emploie celle EN 17092 qui est divisée en 5 niveaux : C, B, A, AA et AAA. Si vous ne faites que de la conduite en ville par exemple, le niveau C suffit. À l’inverse, si vous voulez quelque chose qui puisse résister à une glissade à pleine vitesse sur une piste prévue pour, la norme AAA est conseillée. Vérifiez donc bien que votre pantalon est homologué avec cette norme et qu’il y a la présence de l’étiquette CE avec un petit logo de motard !

Pantalon de moto en cuir ou en jeans ?

Passons maintenant à la matière du pantalon. Le cuir est encore très apprécié puisqu’il est souvent considéré comme résistant tout en étant de classe pour faire de la moto. Bien sûr, ceci est surtout une affaire de goût, mais il faut savoir aussi que le cuir est moins polyvalent que le textile. Ce dernier est plus souple et il y a un choix bien plus large si on opte pour un jean. Il aura le plus souvent une doublure renforcée en fibres d’aramides afin de procurer une protection optimale. Autre chose : il est également plus chaud qu’un jean classique et il faudra donc prendre ce paramètre en question si vous roulez en été sous une chaleur torride !