moto piaggio

Éviter les pannes de moto grâce à un meilleur entretien

Vous étiez sur le point de sortir de votre maison, ou encore vous vous êtes retrouvé en plein centre de la ville quand votre moto n’arrive pas à démarrer ? Pas de panique ! Cet article vous révèle quelques points à vérifier vous permettant de résoudre le problème.

Une panne due à un problème électrique

Avant de penser à aller voir un mécanicien, vérifiez si votre système électrique est bien en place. Les pièces électroniques tombent les plus souvent en panne surtout si votre scooter est fréquemment immobilisé. 

La bougie

La bougie est la pièce clé qui permet au moteur de démarrer. Les étincelles qu’elle distribue permettent d’alimenter le moteur pour son bon fonctionnement. Généralement, la bougie doit être renouvelée tous les 10 000 km, toutefois, cela varie d’un scooter à un autre. Cependant, en dehors de cette période, il se peut que votre bougie se détériore pour diverses raisons. Il est important de vérifier régulièrement l’état visuel de bougie :

  • Est-elle noire ? ;
  • Est-elle fondue ? ;
  • Est-elle remplie de tâches ?

La batterie

Les problèmes de batterie résultent d’une longue immobilisation du scooter, ainsi que des changements de températures comme le froid. Pour vérifier votre batterie, allumez votre contact pour évaluer le fonctionnement des lumières. Si cette dernière ne s’allume pas, il est peut-être temps de penser à changer votre batterie.

Une panne résultant d’un problème mécanique

Après avoir vérifié tout le système électrique, votre scooter ne démarre toujours pas. Il s’agit ici d’un problème mécanique. Dans ce cas, il est préférable de solliciter les services de dépannage professionnel comme https://activescoot.com/ pour des situations urgentes. En attendant, vous pouvez établir quelques vérifications.

La vérification de votre essence

Vous pouvez commencer par vérifier si votre essence arrive bien jusqu’au moteur grâce au carburateur. Dans le cas contraire, il se peut que la pièce intermédiaire entre le carburateur et l’essence soit bouchée. Il peut s’agir du robinet ou de la durite qui nécessitent un nettoyage. Il est également recommandé de vérifier l’état du carburateur qui peut provoquer plusieurs problèmes mécaniques.

La vérification du bloc moteur

Il s’agit particulièrement de la partie technique de votre scooter. En vérifiant toutes les pièces de votre moteur comme le vilebrequin ou les clapets, vous allez pouvoir détecter le problème.

  • Les clapets : s’ils sont détériorés, ils ne vont plus empêcher la pénétration du mélange d’air et de l’essence. Il faudra alors passer au nettoyage de votre bas moteur et les remplacer ;
  • Le vilebrequin : vérifiez régulièrement s’ils effectuent bien leurs mouvements.

Il est important de bien entretenir votre scooter étant donné que c’est un véhicule pratique dans votre quotidien.