Dix appels au secours d’une voiture en manque d’amour

 

Les voitures de dessins animés ne sont pas les seules dotées de la parole. Votre voiture peut aussi bien communiquer, c’est à vous de bien comprendre les signaux émis, et de savoir quand c’est le temps d’une réparation.

La vapeur blanche qui sort de l’échappement par temps froid n’est qu’une condensation normale. Une fumée brune ou noire, c’est une autre histoire. La fumée noire signifie qu’il y a trop d’essence qui entre dans le moteur. La fumée blanche indique que de l’antigel se rend à des endroits où il ne devrait pas aller. La fumée bleuâtre signifie que le moteur brûle de l’huile. Toutes devraient vous inviter à visiter un spécialiste.

 

Indicateurs d’usure des pneus

On ne le répétera jamais assez, les pneus sont l’élément le plus important de la voiture puisque ce sont eux qui la tiennent au sol. Leur adhérence dépend largement de la qualité de leur bande de roulement. On ne le voit pas nécessairement sur des pneus neufs, mais on trouve des indicateurs d’usure, des bandes de caoutchouc placées perpendiculairement à la bande de roulement, qui apparaissent à mesure que celle-ci s’effrite. Si vous les repérez facilement, c’est qu’il est temps de passer à de nouveaux pneus.

 

Témoins d’urgence

Les témoins lumineux qui s’allument brièvement lorsque vous démarrez ne sont pas là que pour faire joli. S’ils s’allument dans d’autres circonstances, c’est qu’il y a un problème. Le manuel du propriétaire vous en dira plus sur leur signification et sur le niveau d’urgence qu’ils représentent. Si le témoin de la pression d’huile allume, il faut s’arrêter le plus tôt possible pour ne pas provoquer de dégâts. Si le témoin de vérification du moteur s’allume, votre véhicule pourrait continuer de rouler normalement, mais il ne faut pas ignorer ce signal pour autant. Ça peut être causé par divers composants, du système d’échappement au bouchon du réservoir d’essence.

 

Freins bruyants

Si les freins émettent une plainte continue quand vous appuyez sur la pédale, c’est signe qu’il est temps d’inspecter les plaquettes. Le crissement des freins est un avertissement tout à fait normal d’usure signifiant que les plaquettes commencent à s’épuiser. Un remplacement au bon moment évitera des réparations plus complexes et plus coûteuses. Des freins qui font du bruit, qui vibrent, ou une pédale qui semble plus difficile à opérer sont deux facteurs qui devraient vous mener chez le spécialiste, car la sécurité de votre véhicule est en jeu.

 

Bruit d’échappement

Votre système d’échappement ne devrait pas faire de bruit. Les fuites d’échappement peuvent affecter le catalyseur de votre voiture et même sa consommation de carburant. Ces fuites peuvent aussi être dangereuses pour la santé, renvoyant des gaz nocifs près de l’habitacle. Un silencieux mal attaché s’avère aussi un risque pour les autres véhicules, surtout s’il tombe en pleine autoroute.

 

Le moteur cogne

Un moteur qui cogne peut émettre un bruit ressemblant à un toussotement, un cliquetis ou un frottement. Ça signifie généralement qu’il y a un problème au niveau de mélange air-essence et que la combustion ne se fait pas adéquatement. La source peut varier, des bougies d’allumage sous-performantes, de l’accumulation de dépôt dans le moteur à un niveau d’essence moindre. L’ordinateur de bord des véhicules plus récents ajustera la mécanique afin de réduire le cognement et la vibration, mais ça donnera aussi une performance inférieure et une consommation plus élevée. Le moteur pourrait aussi s’endommager.

Évidemment, un moteur devrait toujours démarrer au quart de tour, et il ne devrait pas étouffer si vous le laissez tourner au ralenti. Les causes peuvent être nombreuses : batterie faible, minutage déréglé, démarreur défectueux, filtres à air ou à essence encombrés, courroie usée ou capteurs mal calibrés. Le technicien vous demandera probablement si le problème se produit quand le moteur est lancé à froid (après une nuit garé dans votre entrée de garage) ou à chaud (après être arrêté le temps de faire le plein, par exemple).

 

Les roues tirent d’un côté

Votre voiture ne devrait pas changer de direction lorsque vous lâchez le volant, ou si vous appuyez sur le frein. C’est un comportement qui peut être causé par un défaut dans la direction, un problème d’alignement des roues ou un frein défectueux. Un problème d’alignement ne devrait pas être ignoré, sinon l’usure des pneus et de certains autres composants pourrait s’accélérer.

 

Taches d’huile au sol

Comme votre chien, votre voiture devrait être propre. Si elle laisse une trace au sol, c’est qu’il y a un problème et qu’il faut le faire inspecter. Surtout si ça ressemble à de l’huile-moteur (usure prématurée) ou de l’essence (boum!). L’antigel peut aussi être dangereux, puisqu’il dégage une odeur sucrée et qu’il peut attirer de petits animaux ou même de jeunes enfants, mais qu’il est très nocif pour la santé. Si vous voulez aider le technicien, logez un carton sous le véhicule et récupérez un échantillon du liquide fuyant. Le seul cas où le liquide coulant sous le véhicule n’est pas un problème est l’eau condensée qui se forme sur le climatiseur, à l’avant, généralement du côté du passager.