attelage voiture

Comment choisir son attelage voiture ?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’attelage voiture n’est seulement pas destiné aux professionnels. Les particuliers peuvent également en avoir besoin. Si c’est votre cas, sachez que ce dispositif est disponible en différents modèles et en diverses références sur le marché. Son choix n’est pas ainsi toujours aisé. En tenant compte des informations que nous allons vous fournir cependant, vous éviterez de prendre une mauvaise décision.

Se référer à la compatibilité

Comme la majorité des gens qui vous entourent, vous pourrez croire que n’importe quel attelage peut être adapté à votre automobile. Qu’en est-il en réalité ? Il existe bel et bien des attelages qui ont été conçu seulement pour votre modèle de voiture. Vous n’y croyez pas ? Pourquoi ne pas vous rendre sur un site spécialisé ? Sur ce dernier, quelques informations sur votre voiture sont demandées pour que vous puissiez obtenir des propositions relatives aux attelages qui lui conviennent. Il s’agit notamment de la marque, du modèle, de l’année de la mise en circulation, de la motorisation et du type de châssis.

Dans le cas où vous ne fournirez aucune de ces informations, vous ne pourrez pas être sûr si l’attelage qui vous intéresse est compatible avec votre véhicule. Sachez par ailleurs que sur le marché, vous aurez à choisir entre

  • attelages escamotables, 
  • amovibles
  • démontables,

D’où la nécessité de connaître les types d’accroches qui y existent.

Décider entre modèles démontables avec outil et modèles démontables sans outils

En fonction de leur type d’accroche, les attelages voiture peuvent être répartis entre deux catégories. Dans la première se trouvent ceux démontables avec outil et ceux démontables sans outils. Les modèles de la première catégorie existent, de leur côté, en deux déclinaisons. La première est l’attache col de cygne, la version la plus commune qui est très prisée par les conducteurs de véhicules de tourisme. La seconde est la boule d’attelage classique, qui est surtout adaptée pour la traction des remorques dont la capacité de charge excède les 3 tonnes.

Les modèles démontables sans outils sont également connus chez les spécialistes en la matière comme France Attelage sous l’appellation d’attelages amovibles. Ils conviendraient notamment aux personnes dont les besoins en traction ne sont pas continus. La possibilité de leur fixation derrière le parechoc des voitures leur constitue un important atout esthétique. Ils comptent également parmi leurs principaux arguments leur crochet escamotable et l’aisance de leur démontage.

Le matériau et le poids de la remorque, des critères à ne pas négliger

Plusieurs autres éléments doivent également être considérés au moment de choisir votre attelage de voiture. Son matériau de fabrication est l’un d’entre eux. Il doit notamment avoir un niveau élevé de résistance, un critère qui influe également beaucoup sur le poids tractable et la masse statique de l’attelage. Dans le cas où vous avez assez d’argent pour vous acheter un attelage haut de gamme, vous n’aurez pas à trop vous soucier de ce critère. Un modèle haut de gamme est en effet fabriqué avec du fer forgé ou un autre matériau lui donnant la possibilité d’atteler une remorque ayant un poids encore plus important. Dans le cas où vous ne pourriez pas vous offrir un tel modèle par contre, fiez-vous aux caractéristiques techniques mentionnées par les fabricants eux-mêmes pour vous fixer sur votre choix d’attelage voiture.