Comment choisir le modèle de véhicule utilitaire adapté à vos besoins ?

Comment choisir le modèle de véhicule utilitaire adapté à vos besoins ?

De nos jours, on parle de véhicule utilitaire lorsque celui-ci est capable d’assurer des fonctions assez variées. C’est-à-dire qu’il pourra par exemple transporter à la fois du matériel et des personnes, être capable de stocker des aliments surgelés (véhicule frigorifique)… C’est pourquoi on réserve en général son usage au milieu professionnel. Dans cet article, nous allons nous demander sur quoi doit porter votre choix pour trouver un véhicule utilitaire qui vous correspond.

1 – Le type de marchandise à transporter et leur poids

Comme on utilise principalement un véhicule utilitaire pour le transport de la marchandise, la question du type de marchandise et surtout de leur poids est primordiale. Car plus les objets sont lourds et plus le véhicule devra être grand et robuste pour pouvoir soutenir leur poids. Sachez qu’un véhicule utilitaire a un poids total autorisé en charge (PTAC) qui va de 1,5 tonne à 3,5 tonnes. Au-delà, il sera considéré comme un poids lourd.

2 – L’espace de stockage du véhicule

Même si vous optez pour un véhicule utilitaire très lourd, il n’est pas dit que son espace de stockage soit optimal pour l’usage que vous en ferez. Assurez-vous ainsi qu’il y ait assez de place, mais aussi que la configuration du véhicule permette un rangement facile. Par exemple, s’il n’y a pas assez d’espace en largeur, vous pourriez avoir beaucoup de mal à stocker certains types de marchandise. 

3 – Le coût de l’investissement

Pour ce qui est du coût de l’investissement, il y a différents paramètres à prendre en compte.

  • L’assurance du véhicule utilitaire. En effet, il arrive que pour un prix d’achat équivalent, les coûts en assurance ne soient pas du tout les mêmes. Cela dépend notamment si le modèle est populaire (= plus susceptible d’être volé) ou encore s’il est plus accidentogène.
  • Le prix d’achat du véhicule (en incluant le coût du crédit).
  • Les services auxquels vous avez droit en tant que professionnel (contrôles de routine avec un tarif forfaitaire intéressant par exemple).

4 – Le choix de la marque

Enfin, comme on ne peut jamais savoir à l’avance quand son véhicule va tomber en rade, le choix de la marque est très important. Car si vous optez pour un concessionnaire qui dispose d’un mauvais service après vente, vous serez contraint d’acheter un nouveau véhicule au lieu d’opter pour une réparation abordable. Avec un utilitaire Volkswagen, vous êtes plutôt tranquille à ce niveau : avec les services d’entretien du véhicule et de réparations de la carrosserie, vous allez pouvoir l’utiliser très longtemps !