Assurance automobile : comment choisir une couverture supplémentaire

Les garanties complémentaires vous permettent d’adapter votre police à votre style de vie. Si vous ne disposez pas d’un garage, par exemple, vous pouvez décider de vous protéger contre le vandalisme et les événements naturels. Les événements assurés varient d’une compagnie à l’autre, il est donc conseillé de lire le prospectus.

 

L’assurance automobile : garanties supplémentaires

 

En plus de l’assurance voiture, qui est obligatoire pour conduire, il existe des couvertures supplémentaires qui peuvent être souscrites pour vous sentir plus en sécurité au volant et pour offrir une protection plus complète à votre voiture. L’assurance automobile de base au tiers ne couvre pas tous les événements qui peuvent survenir, c’est pourquoi plus de 50 % des Français ajoutent au moins une garantie supplémentaire à leur police. Le nombre de garanties influe sur la prime, c’est pourquoi les gens ont tendance à choisir les garanties qu’ils jugent les plus adaptées à leur style de vie. Par exemple, si la voiture est habituellement garée dans le garage, il sera moins utile de l’assurer contre la grêle ou le vandalisme et le vol. Voici une liste des garanties supplémentaires qui peuvent être souscrites.

 

Accident de conducteur

 

Parmi les couvertures les plus sérieuses et les plus recherchées figure la police d’assurance accident du conducteur, qui protège le conducteur (qui n’est pas couvert par la responsabilité civile automobile) contre les accidents en prenant en charge les traitements médicaux consécutifs à un accident. Certaines assurances le prévoient également au cas où le conducteur tomberait malade en conduisant.

 

Politique du verre

 

La police vitres couvre l’assuré en cas de bris total ou partiel du pare-brise et des vitres latérales ou arrière dû à un événement naturel ou à un vol. Elle comprend normalement aussi le coût de la main-d’œuvre nécessaire à l’installation de nouvelles fenêtres et est versée jusqu’à concurrence du plafond de la police.

 

Assistance routière

 

La police d’assistance routière sert à couvrir les accidents ou les pannes ou d’autres événements connexes (vol, cambriolage). Le coût moyen d’une dépanneuse se situe entre 100 et 200 euros selon le kilométrage et si vous n’êtes pas couvert, vous devrez le payer de votre poche. Cette garantie est recommandée, par exemple, pour ceux qui possèdent une voiture d’occasion avec un kilométrage élevé.

 

Vandalisme

 

La police vandalisme est très similaire à la couverture des événements naturels et protège le véhicule contre le vandalisme causé par des personnes inconnues, par exemple lors de manifestations de rue ou d’événements sportifs. Le type de dommage le plus courant est celui qui est souvent causé par une clé sur la carrosserie du véhicule.

 

Protection juridique

 

La politique de protection juridique a été créée pour protéger les conducteurs de la procédure judiciaire à laquelle ils peuvent être confrontés après un accident. En souscrivant cette garantie complémentaire, la compagnie indemnise l’assuré pour tous les frais engagés dans le cadre d’un litige civil, pénal ou administratif suite à un accident de la route. Elle est valable aussi bien pour se défendre que pour intenter une action en justice contre un tiers.