Remorques utilitaires et de chargement : Comment charger ma remorque de la meilleure des façons ?

Il est important de s’assurer que votre remorque est prête à être remorquée lors de votre prochain voyage. Que vous transportiez du paillis et des plantes dans votre jardin ou que vous sortiez de la ville à moto, une étape clé pour un remorquage plus sûr est de connaître la meilleure façon de charger votre remorque. Regardez cet article pour avoir des informations complémentaires.

Avant de commencer à charger votre remorque, il y a certains termes que vous devez comprendre afin de connaître le poids que vous pourrez tirer dans votre remorque. Tout d’abord, il y a le poids nominal brut du véhicule (PNBV). Le PNBV est indiqué sur l’étiquette du numéro d’identification de votre remorque et est le poids maximum autorisé pour votre remorque et votre cargaison. Vous devrez également connaître le poids nominal brut à l’essieu (PNBE), qui est le poids maximum réparti que peut supporter l’essieu d’un véhicule.

Il existe d’autres termes utiles à connaître concernant le chargement de votre remorque :

Poids de la remorque

Le poids à vide d’une remorque entièrement assemblée. Vous pouvez le vérifier en pesant votre remorque vide dans un relais routier ou tout autre endroit avec une balance certifiée.

Capacité de charge

La capacité de poids totale d’une remorque. Pour calculer votre capacité de charge maximale, soustrayez le poids de la remorque du PNBV et multipliez le résultat par 80 %. Ce sera la charge utile admissible de votre remorque.

Poids du timon

La quantité de poids de la remorque qui est transférée à votre véhicule tracteur par la flèche ou le col de cygne de la remorque. Pour vérifier le poids du timon, amenez votre remorque à un relais routier ou à tout autre endroit disposant d’une balance certifiée et placez d’abord votre véhicule tracteur sur la balance pour en connaître le poids – ce poids doit être inférieur au PNBV du véhicule tracteur. Ensuite, mettez la remorque sur la balance et dételez-la de votre véhicule tracteur. Laissez seulement la remorque sur la balance et obtenez un ticket avec le poids total de la remorque indiqué. Raccordez à nouveau les roues du véhicule de remorquage et faites-les sortir de la balance de manière à ce que seuls les essieux de la remorque soient sur la balance et obtenez un ticket indiquant le poids de l’essieu de la remorque. Soustrayez le poids de l’essieu du poids total pour déterminer le poids de l’attelage. En règle générale, 20 à 25 % du poids total d’une remorque et de sa cargaison doivent se trouver sur le timon de la remorque.

Maintenant que vous savez quel poids votre remorque peut tirer en toute sécurité, il est temps de commencer à charger votre remorque (et pour des infos sur branchement camera de recul, c’est ici ).

Remorques à cargaison fermée

La façon dont vous chargez votre remorque et répartissez le poids de votre cargaison dépend du type de remorque que vous possédez et du type de cargaison que vous allez tracter. Par exemple, une remorque à cargaison fermée doit être chargée avec 60 % du poids de la cargaison dans la moitié avant de la remorque, les articles les plus lourds étant chargés à l’avant. Les articles plus légers doivent être placés près du sommet et à l’arrière de la remorque. Votre cargaison doit être emballée de manière ferme et serrée, et attachée pour la sécuriser.

Remorques ouvertes

De même, les remorques ouvertes doivent être chargées plus lourdement à l’avant de la caisse – jusqu’à 60 % du poids de la cargaison. Vous devez la charger de la même manière qu’une remorque fermée, mais les petits objets ne doivent pas être chargés au-dessus de la hauteur des côtés de la caisse de la remorque. Utilisez des dispositifs d’arrimage pour sécuriser la cargaison.

Chargement d’une moto

Si vous remorquez une moto, commencez par marcher ou monter à moto sur la rampe (et si l’actualité moto GP vous intéresse : paddock gp ). Le pneu avant doit être placé dans la cale de roue, ou contre la paroi avant si votre remorque n’a pas de cale de roue. Les motos doivent toujours être chargées face à l’avant. Pour arrimer votre moto, utilisez quatre sangles d’arrimage de type à came ou à cliquet de 550 kilos, deux à l’avant et deux à l’arrière. Elles doivent être fixées de chaque côté du guidon ou des tours d’amortisseurs aux anneaux en D inférieurs avant à l’intérieur de votre remorque et serrées uniformément avec les amortisseurs comprimés à peu près à mi-chemin. Des sangles d’attache doivent également être fixées de chaque côté à l’arrière du cadre ou de la roue de la moto aux anneaux en D centraux ou arrière inférieurs à l’intérieur de votre remorque. Serrez-les pour empêcher l’arrière de votre moto de bouger.

Connaître la meilleure façon de charger votre remorque est non seulement important pour protéger votre cargaison, mais aussi pour éviter le balancement de la remorque et d’autres problèmes qui pourraient créer des situations de remorquage dangereuses qui pourraient vous mettre en danger ainsi que d’autres personnes sur la route. Comme toujours, consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions de chargement spécifiques à votre remorque.